13/11/2017  -  OCDE  9621

Des modes de vie plus sains et de meilleures politiques de santé ont conduit à des gains d'espérance de vie, selon l'OCDE

Au cours des dernières décennies, trois grands facteurs ont contribué à l'allongement de l'espérance de vie : des modes de vie plus sains, des revenus plus élevés et de meilleurs niveaux d'éducation. Dans un nouveau rapport, l'OCDE souligne également le rôle joué par l'amélioration des soins de santé.

L'édition 2017 du Panorama de la santé indique que depuis 1970 l'espérance de vie à la naissance a progressé de plus de 10 ans dans tous les pays de l'OCDE pour atteindre une valeur moyenne de 80.6 ans. Dans la zone OCDE, l'espérance de vie à la naissance la plus élevée est relevée au Japon (83.9 ans), suivi par l'Espagne et la Suisse (83 ans dans les deux cas), les niveaux les plus faibles étant recensés en Lettonie (74.6 ans) et au Mexique (75 ans).

Une nouvelle analyse présentée dans ce rapport indique par ailleurs qu'une diminution de moitié des taux de tabagisme et de la consommation d'alcool se traduirait par un gain d'espérance de vie de 13 mois. Dans le même sens, une hausse de 10 % des dépenses de santé par habitant en termes réels ajouterait en moyenne 3.5 mois à l'espérance de vie. Cependant, ces gains ne dépendent pas uniquement de l'importance des dépenses de santé, mais aussi de la manière dont les ressources sont employées. On observe ainsi que le lien unissant évolution des dépenses de santé et niveaux d'espérance de vie varie fortement : par exemple, les États-Unis ont bien plus augmenté leurs dépenses de santé que d'autres pays depuis 1995, mais ont enregistré des gains d'espérance de vie plus faibles.

En moyenne, les dépenses de santé par habitant ont progressé d'environ 1.4 % par an depuis 2009, contre 3.6 % par an au cours des six années qui avaient précédé. Ces dépenses sont aujourd'hui proches, en moyenne, de 4 000 USD par habitant et par an. C'est aux États-Unis que les dépenses sont les plus élevées : avec 9 892 USD par habitant, elles représentent 17.2 % du PIB. Les dépenses de santé sont également supérieures ou égales à 11 % du PIB en Suisse, en Allemagne, en Suède et en France.

La réduction des dépenses à faible valeur ajoutée est essentielle pour maximiser les résultats des ressources publiques consacrées à la santé, et le Panorama de la santé décrit plusieurs domaines pour lesquels l'efficacité pourrait être renforcée. À titre d'exemple :

- La plupart des pays de l'OCDE ont réalisé des économies en développant l'utilisation des médicaments génériques, qui représentent aujourd'hui plus de 75 % des ventes en volume de produits pharmaceutiques aux États-Unis, au Chili, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, contre moins de 25 % au Luxembourg, en Italie, en Suisse et en Grèce.

- Les antibiotiques ne devraient être prescrits qu'en cas de nécessité impérative, or leur utilisation varie du simple au triple, voire plus, suivant les pays. En particulier, la Grèce et la France déclarent en ce domaine des volumes largement supérieurs à la moyenne de l'OCDE.

- La prise en charge des interventions chirurgicales mineures en ambulatoire (sans nuit d'hospitalisation) est aujourd'hui courante dans la plupart des pays de l'OCDE. Par exemple, 90 % ou plus des opérations de la cataracte sont désormais assurées en chirurgie ambulatoire dans 20 des 28 pays de l'OCDE ayant fourni des données comparables. Ce taux reste néanmoins inférieur à 60 % en Pologne, en Turquie, en Hongrie et en République slovaque.

Le rapport souligne par ailleurs l'amélioration de la qualité des soins de santé :

- Plus de 80 % des patients déclarent avoir un ressenti positif concernant le temps passé avec un médecin, la clarté des explications données et la manière dont ils ont été associés aux décisions médicales.

- Dans la plupart des pays de l'OCDE, les hospitalisations potentiellement évitables en lien avec des pathologies chroniques comme le diabète et l'asthme ont diminué, ce qui dénote une amélioration de la qualité des soins de santé primaires.

- Le nombre de morts causées par un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC) est en recul. Les améliorations sont particulièrement marquantes en Finlande, pour les patients victimes d'un infarctus du myocarde, et en Australie, pour ceux victimes d'un AVC.

- Dans les pays de l'OCDE, les taux de survie à cinq ans sont de 85 % pour le cancer du sein, et d'un peu plus de 60 % pour les cancers du côlon et du rectum, les taux de survie s'améliorant dans la plupart des pays.

Coopérant avec plus d'une centaine de pays, l'OCDE est un forum stratégique international qui s'emploie à promouvoir des politiques conçues pour améliorer le bien-être économique et social des populations dans le monde entier.

15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.
07/10/2025  - Médicaments

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.