17/07/2020  -  Isolement des personnes âgées  11257

Déconfinés mais toujours isolés ? Le 5e rapport Guedj remis au gouvernement

Jérôme Guedj, ancien président du Conseil général de l'Essonne, a remis jeudi 16 juillet à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, le rapport conclusif de la mission sur l'isolement des personnes âgées en période de Covid-19 et au-delà, qui propose des pistes pour structurer une politique pérenne de lutte contre l'isolement.

Ce 5è rapport de la mission « Déconfinés mais toujours isolés ? Pistes pour une politique pérenne de lutte contre l'isolement des personnes âgées » vient conclure le travail engagé depuis le 24 mars dernier. Composé d'une trentaine de propositions, il entend faire de l'isolement des âgés une réalité politique, à l'aune de la loi grand âge.

Depuis le 24 mars dernier, composée d'une équipe opérationnelle d'experts, de représentants des personnes âgées, de fédérations et associations gestionnaires d'EHPAD et de services à domicile, d'associations représentant les collectivités locales, ou intervenant dans le champ de la solidarité et de la lutte contre l'isolement, la mission pilotée par Jérôme Guedj a fourni nombre de rapports et propositions. Dès le 8 avril, un 1er rapport intitulé "Lutter contre l'isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement », proposait un plan d'action territorial reposant sur « les 10 besoins essentiels des personnes fragiles, des jalons pour l'après-crise ».

Depuis, 4 rapports ont été publiés dont l'un est consacré à l'élaboration d'un guide méthodologique pour la création de coopérations locales de veille sur l'isolement social des âgés.

A noter également la création d'un portail rompre-isolement-aines.gouv.fr qui recense les initiatives libres d'accès et innovantes sur l'ensemble du territoire.

Si pour l'heure, les ministres saluent le travail effectué et confirment la volonté de voir les enjeux de l'isolement figurer à part entière dans la réforme « Grand âge et Autonomie », on peut déjà souligner la décision prise lors du dernier conseil de la CNSA d'intégrer les missions de lutte contre l'isolement des personnes âgées dans sa stratégie d'animation territoriale, en relai de l'association Mona Lisa.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.