17/07/2020  -  Isolement des personnes âgées  11257

Déconfinés mais toujours isolés ? Le 5e rapport Guedj remis au gouvernement

Jérôme Guedj, ancien président du Conseil général de l'Essonne, a remis jeudi 16 juillet à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, le rapport conclusif de la mission sur l'isolement des personnes âgées en période de Covid-19 et au-delà, qui propose des pistes pour structurer une politique pérenne de lutte contre l'isolement.

Ce 5è rapport de la mission « Déconfinés mais toujours isolés ? Pistes pour une politique pérenne de lutte contre l'isolement des personnes âgées » vient conclure le travail engagé depuis le 24 mars dernier. Composé d'une trentaine de propositions, il entend faire de l'isolement des âgés une réalité politique, à l'aune de la loi grand âge.

Depuis le 24 mars dernier, composée d'une équipe opérationnelle d'experts, de représentants des personnes âgées, de fédérations et associations gestionnaires d'EHPAD et de services à domicile, d'associations représentant les collectivités locales, ou intervenant dans le champ de la solidarité et de la lutte contre l'isolement, la mission pilotée par Jérôme Guedj a fourni nombre de rapports et propositions. Dès le 8 avril, un 1er rapport intitulé "Lutter contre l'isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement », proposait un plan d'action territorial reposant sur « les 10 besoins essentiels des personnes fragiles, des jalons pour l'après-crise ».

Depuis, 4 rapports ont été publiés dont l'un est consacré à l'élaboration d'un guide méthodologique pour la création de coopérations locales de veille sur l'isolement social des âgés.

A noter également la création d'un portail rompre-isolement-aines.gouv.fr qui recense les initiatives libres d'accès et innovantes sur l'ensemble du territoire.

Si pour l'heure, les ministres saluent le travail effectué et confirment la volonté de voir les enjeux de l'isolement figurer à part entière dans la réforme « Grand âge et Autonomie », on peut déjà souligner la décision prise lors du dernier conseil de la CNSA d'intégrer les missions de lutte contre l'isolement des personnes âgées dans sa stratégie d'animation territoriale, en relai de l'association Mona Lisa.

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.