04/03/2021  -  Décès  11736

Décès de l'ancienne ministre Paulette Guinchard - Kunstler

L'ancienne secrétaire d'État aux personnes âgées et présidente de la CNSA est décédée en Suisse par suicide assisté.

Paulette Guinchard-Kunstler est décédée par suicide assisté le 4 mars en Suisse à l'âge de 71 ans. Après un rapport remarqué sur « Vieillir en France », l'ancienne secrétaire d'État aux personnes âgées (mars 2001-mai 2002) sous le gouvernement de Lionel Jospin avait porté sur les fonts baptismaux l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) créée par la loi du 20 juillet 2001.

Elle a été maire adjointe et conseillère municipale de Besançon pendant 25 ans, conseillère régionale de Franche-Comté de 1986 à 1997, élue députée socialiste de la deuxième circonscription du Doubs en 1997, réélue en 2002. Elle a abandonné la politique en 2007 pour raisons de santé. Très diminuée par la maladie, elle a néanmoins présidé la Caisse nationale de Solidarité pour l'autonomie (CNSA) d'octobre 2013 à octobre 2017 avec beaucoup d'énergie et d'engagement jusqu'à lui donner un ancrage incontesté dans la politique sociale du pays.

« Grande figure de l'action sociale et médico-sociale, elle a, dans une loi qui porte son nom, rénové profondément les politiques médico-sociales et sociales, en renforçant le respect de la dignité et de l'intégrité des personnes accueillies » salue l'Uniopss qui rappelle qu'elle est, entre autres, à l'origine de la création des conseils de vie sociale dans les établissements.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
09/05/2025  - Nominations

Santé : les chaises musicales

Sarah Sauneron remplace par intérim le Directeur général de la santé Grégory Emery parti pour l'Elysée.