12/07/2021  -  Innovation  12109

Brigitte Bourguignon visite trois Ehpad finistériens inventifs

En déplacement dans le Finistère les 8 et 9 juillet, la ministre déléguée à l'Autonomie s'est rendue à Landivisiau, Plabennec et Loperhet pour y échanger sur des innovations totalement différentes. Elle est aussi revenue sur l'actualité de l'obligation vaccinale des personnels.

Brigitte Bourguignon souhaite aujourd'hui « renforcer la prise en soins des résidents, penser les Ehpad comme des lieux de vie, et les ouvrir davantage sur leur environnement en y développant notamment les solidarités intergénérationnelles ». C'est dans cette optique que la ministre déléguée à l'Autonomie s'est rendue dans le Finistère les 8 et 9 juillet à la rencontre d'Ehpad innovants et inventifs.

Bus bucco-dentaire - Le 8, elle a visité l'Ehpad « Saint-Vincent de Lannouchen » à Landivisiau, 201 places. Cela a été l'occasion pour la Fondation Ildys, gestionnaire de 4 Ehpad (près de 400 résidents) de mettre en avant tout ce qu'elle a développé : logements pour personnes âgées autonomes (résidences autonomie), accueil de jour, maison de l'aidant, portage de repas... En avant-première, la ministre a aussi visité son Breizh Bucco Bus, une unité médicale mobile dentaire, qui se rendra dans les ESMS du département (personnes âgées et handicapées) à partir de la rentrée.

Consultation citoyenne - Le 9 juillet, elle s'est rendue à l'Ehpad public autonome « Les jardins de Landouardon », à Plabennec (120 lits). Dans le cadre de l'élaboration de son projet d'établissement 2021-2025 par un comité de pilotage, l'établissement avait lancé en mars une consultation citoyenne qui va l'aider à définir les projets et les évolutions à mettre en oeuvre. Cette démarche participative a permis aux usagers, mais aussi à la population intéressée de donner leur point de vue et de faire des propositions.

Maison d'assistantes maternelles - Enfin, le 9, elle a officiellement inauguré à Loperhet une Maison d'assistantes maternelles (MAM) au sein de l'Ehpad protestant des Trois sources (85 résidents).

Récemment créé par une équipe de quatre assmat, la MAM Au Pays des merveilles et l'Ehpad avaient très vite décidé de développer des échanges intergénérationnels. Mais la MAM se trouvait à l'étroit dans son local du centre bourg, et recherchait un lieu plus vaste. Comme Jean-Baptiste Rouffet, directeur des Trois sources, l'a raconté dans la presse régionale, il lui a proposé de s'installer dans une partie des locaux, alors inoccupés. La suite ? Un accord de la Protection maternelle et infantile et un projet largement validé par le conseil de vie sociale et le conseil d'administration de l'Ehpad. La MAM est désormais locataire de près de 300 m2, au coeur du bâtiment mais avec entrée séparée, et les 16 enfants âgés de 0 à 3 ans ½, accueillis bénéficient d'une grand terrasse et d'espaces verts.

« On a assez de recul sur les vaccins !»

A Plabennec, la ministre a également parlé du national. « On a  assez de recul sur les vaccins !» a-t-elle lancé. Elle s'est réjouie « de voir qu'une à une, les fédérations de personnels de ces institutions, mais aussi du maintien à domicile, rejoignent le gouvernement vers l'obligation pour ces professionnels de se faire vacciner contre la Covid-19 », en écho à un communiqué publié le jour même. « Il faut faire tomber des réticences qui n'ont pas lieu d'être, faire taire les rumeurs. Il y a déjà des vaccins obligatoires. Celui contre la grippe, qui change tous les ans, cela ne gêne personne ! Et après six mois et deux milliards de personnes vaccinées dans le monde, on n'a pas de recul ? », s'est-elle insurgée.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.