12/07/2021  -  Innovation  12109

Brigitte Bourguignon visite trois Ehpad finistériens inventifs

En déplacement dans le Finistère les 8 et 9 juillet, la ministre déléguée à l'Autonomie s'est rendue à Landivisiau, Plabennec et Loperhet pour y échanger sur des innovations totalement différentes. Elle est aussi revenue sur l'actualité de l'obligation vaccinale des personnels.

Brigitte Bourguignon souhaite aujourd'hui « renforcer la prise en soins des résidents, penser les Ehpad comme des lieux de vie, et les ouvrir davantage sur leur environnement en y développant notamment les solidarités intergénérationnelles ». C'est dans cette optique que la ministre déléguée à l'Autonomie s'est rendue dans le Finistère les 8 et 9 juillet à la rencontre d'Ehpad innovants et inventifs.

Bus bucco-dentaire - Le 8, elle a visité l'Ehpad « Saint-Vincent de Lannouchen » à Landivisiau, 201 places. Cela a été l'occasion pour la Fondation Ildys, gestionnaire de 4 Ehpad (près de 400 résidents) de mettre en avant tout ce qu'elle a développé : logements pour personnes âgées autonomes (résidences autonomie), accueil de jour, maison de l'aidant, portage de repas... En avant-première, la ministre a aussi visité son Breizh Bucco Bus, une unité médicale mobile dentaire, qui se rendra dans les ESMS du département (personnes âgées et handicapées) à partir de la rentrée.

Consultation citoyenne - Le 9 juillet, elle s'est rendue à l'Ehpad public autonome « Les jardins de Landouardon », à Plabennec (120 lits). Dans le cadre de l'élaboration de son projet d'établissement 2021-2025 par un comité de pilotage, l'établissement avait lancé en mars une consultation citoyenne qui va l'aider à définir les projets et les évolutions à mettre en oeuvre. Cette démarche participative a permis aux usagers, mais aussi à la population intéressée de donner leur point de vue et de faire des propositions.

Maison d'assistantes maternelles - Enfin, le 9, elle a officiellement inauguré à Loperhet une Maison d'assistantes maternelles (MAM) au sein de l'Ehpad protestant des Trois sources (85 résidents).

Récemment créé par une équipe de quatre assmat, la MAM Au Pays des merveilles et l'Ehpad avaient très vite décidé de développer des échanges intergénérationnels. Mais la MAM se trouvait à l'étroit dans son local du centre bourg, et recherchait un lieu plus vaste. Comme Jean-Baptiste Rouffet, directeur des Trois sources, l'a raconté dans la presse régionale, il lui a proposé de s'installer dans une partie des locaux, alors inoccupés. La suite ? Un accord de la Protection maternelle et infantile et un projet largement validé par le conseil de vie sociale et le conseil d'administration de l'Ehpad. La MAM est désormais locataire de près de 300 m2, au coeur du bâtiment mais avec entrée séparée, et les 16 enfants âgés de 0 à 3 ans ½, accueillis bénéficient d'une grand terrasse et d'espaces verts.

« On a assez de recul sur les vaccins !»

A Plabennec, la ministre a également parlé du national. « On a  assez de recul sur les vaccins !» a-t-elle lancé. Elle s'est réjouie « de voir qu'une à une, les fédérations de personnels de ces institutions, mais aussi du maintien à domicile, rejoignent le gouvernement vers l'obligation pour ces professionnels de se faire vacciner contre la Covid-19 », en écho à un communiqué publié le jour même. « Il faut faire tomber des réticences qui n'ont pas lieu d'être, faire taire les rumeurs. Il y a déjà des vaccins obligatoires. Celui contre la grippe, qui change tous les ans, cela ne gêne personne ! Et après six mois et deux milliards de personnes vaccinées dans le monde, on n'a pas de recul ? », s'est-elle insurgée.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.