28/02/2021  -  Plan Métiers  11718

Brigitte Bourguignon réunit le premier Copil du plan Métiers du grand âge

La ministre déléguée chargée de l'autonomie a rappelé les axes de travail du plan d'action pour les métiers du grand âge et fixé les priorités des prochains mois.

Brigitte Bourguignon a réuni le 23 février le premier comité de pilotage élargi, du plan d'action pour les métiers du grand âge et de l'autonomie, en présence des fédérations de personnels, de Myriam El Khomri, ancienne ministre, auteure du rapport d'octobre 2019, de Françoise Jeanson, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, de Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale (DGCS) et de Michel Laforcade, chargé par le Premier ministre de contribuer au déploiement de ce plan d'ici juillet 2021.

Rappel des 4 axes de travail

La ministre déléguée chargée de l'autonomie a rappelé lors de ce comité de pilotage les quatre grands axes de travail retenus :

- la réponse aux besoins urgents en matière de ressources humaines ;

- le développement des capacités de formation et l'amélioration de leur adéquation aux besoins des employeurs et des personnes accompagnées ;

- la lutte contre la sinistralité et la promotion de la qualité de vie au travail ;

- la nécessaire revalorisation salariale des métiers du grand âge.

Elle a également salué l'état d'avancement des travaux engagés sous l'égide de la DGCS et la contribution de la mission Laforcade. « Ce travail, mené en lien avec tous les ministères concernés, permettra de concrétiser rapidement les mesures attendues par les professionnels » a assuré la ministre.

Les priorités des mois à venir

Parmi les axes de travail, elle a fait part de ses demandes prioritaires pour les mois à venir :

- un plan global pour lutter contre la sinistralité et améliorer la qualité de vie au travail, sous l'égide de la mission Laforcade ;

- un état des lieux sur les dispositifs existants de location ou d'acquisition de véhicules pour les professionnels du domicile ;

- des propositions opérationnelles pour la délivrance de cartes professionnelles ;

- la préparation d'une vaste campagne de communication grand public qui associerait l'ensemble des parties prenantes.

« Vos travaux conduits avec les acteurs aujourd'hui présents nous permettront de concrétiser ces avancées qui sont très attendues par les professionnels du grand âge, mais pas seulement : agir pour les métiers, c'est agir pour l'emploi notamment des jeunes, c'est aussi agir pour améliorer la qualité de l'accompagnement de la perte d'autonomie de nos aînés. », a conclu Brigitte Bourguignon.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.