02/04/2021  -  Avenant 43  11815

Brigitte Bourguignon annonce « une hausse historique » des salaires des aides à domicile

Une répartition des financements ayant été calée entre l'Etat et les conseils départementaux, lee gouvernement va donner son feu vert à l'« avenant 43 » qui entraînera des hausses de 13 à 15% des salaires des aides à domicile.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'avenant 43 du 26 février 2020 conclu entre les fédérations d'employeurs et les syndicats sur les classifications et les rémunérations de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) avait été retoqué en novembre par le gouvernement. En cause : la question du financement par les conseils départementaux.

Brigitte Bourguignon ministre déléguée chargée de l'autonomie avait fait voter un amendement au projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2021 confirmant l'engagement de l'État de contribuer à hauteur de 200 millions d'euros annuels au financement par les conseils départementaux des revalorisations salariales. Puis elle avait lancé une large concertation intégrant l'Assemblée des départements de France (ADF). L'enjeu ? Seulement 43% des aides à domicile accèdent à une rémunération conventionnelle supérieure au Smic après 17 ans d'ancienneté !

Dans un communiqué du 1er avril, Brigitte Bourguignon annonce qu'à l'issue de concertation, le Gouvernement va donner son agrément à l'avenant 43, top départ à « une refonte complète de la grille conventionnelle qui entraînera une augmentation salariale historique à hauteur de 13% à 15% pour les 209 000 personnels des services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) et des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), applicable dès le 1er octobre 2021 ».

La répartition Etat/départements

La ministre a précisé dans une lettre adressée au président de l'Assemblée des départements de France (ADF), le 23 mars dernier, les modalités de répartition envisagées par l'État de la prise en charge de cette revalorisation. Dans le cadre d'une application de cet avenant au 1er octobre prochain, le surcoût pour les départements s'élèverait à 75 millions d'euros en 2021, compensé par l'État à hauteur de 70 %, par l'intermédiaire de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), soit un coût résiduel pour les départements de 22 millions d'euros. À partir de 2022, l'État s'engage à couvrir 50 % de la dépense supplémentaire, pour un montant de 150 millions d'euros.

Pour Brigitte Bourguignon : « Jamais nous n'avons été aussi loin dans la revalorisation des métiers de l'aide à domicile [...] Ce n'est qu'en investissant dans l'humain que nous pourrons mieux appréhender la transition démographique du vieillissement de notre société. »

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives
03/02/2026  - Hauts de France

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.