02/04/2021  -  Avenant 43  11815

Brigitte Bourguignon annonce « une hausse historique » des salaires des aides à domicile

Une répartition des financements ayant été calée entre l'Etat et les conseils départementaux, lee gouvernement va donner son feu vert à l'« avenant 43 » qui entraînera des hausses de 13 à 15% des salaires des aides à domicile.

L'avenant 43 du 26 février 2020 conclu entre les fédérations d'employeurs et les syndicats sur les classifications et les rémunérations de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) avait été retoqué en novembre par le gouvernement. En cause : la question du financement par les conseils départementaux.

Brigitte Bourguignon ministre déléguée chargée de l'autonomie avait fait voter un amendement au projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2021 confirmant l'engagement de l'État de contribuer à hauteur de 200 millions d'euros annuels au financement par les conseils départementaux des revalorisations salariales. Puis elle avait lancé une large concertation intégrant l'Assemblée des départements de France (ADF). L'enjeu ? Seulement 43% des aides à domicile accèdent à une rémunération conventionnelle supérieure au Smic après 17 ans d'ancienneté !

Dans un communiqué du 1er avril, Brigitte Bourguignon annonce qu'à l'issue de concertation, le Gouvernement va donner son agrément à l'avenant 43, top départ à « une refonte complète de la grille conventionnelle qui entraînera une augmentation salariale historique à hauteur de 13% à 15% pour les 209 000 personnels des services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) et des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), applicable dès le 1er octobre 2021 ».

La répartition Etat/départements

La ministre a précisé dans une lettre adressée au président de l'Assemblée des départements de France (ADF), le 23 mars dernier, les modalités de répartition envisagées par l'État de la prise en charge de cette revalorisation. Dans le cadre d'une application de cet avenant au 1er octobre prochain, le surcoût pour les départements s'élèverait à 75 millions d'euros en 2021, compensé par l'État à hauteur de 70 %, par l'intermédiaire de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), soit un coût résiduel pour les départements de 22 millions d'euros. À partir de 2022, l'État s'engage à couvrir 50 % de la dépense supplémentaire, pour un montant de 150 millions d'euros.

Pour Brigitte Bourguignon : « Jamais nous n'avons été aussi loin dans la revalorisation des métiers de l'aide à domicile [...] Ce n'est qu'en investissant dans l'humain que nous pourrons mieux appréhender la transition démographique du vieillissement de notre société. »

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,