30/09/2019  -  HLM  10681

Bien vieillir dans le parc locatif social

L'Assurance retraite Île-de-France et l'Union sociale pour l'habitat d'Île-de-France (AORIF) viennent de signer une convention de partenariat pour une durée de quatre ans. L'objectif ? Réaffirmer leur engagement en faveur du bien-vieillir des retraités du parc locatif.

Fortes de leurs actions communes menées depuis 2016 à destination des bailleurs sociaux, l'Assurance retraite Île-de-France et l'AORIF ont formalisé leur partenariat lors du Congrès HLM 2019 à Paris. Cette convention de partenariat, signée pour la période 2019-2022, permettra l'accompagnement des bailleurs sociaux dans l'adaptation de leur parc social au vieillissement de leurs locataires âgés. Elle s'articule ainsi autour des trois axes : le renforcement des actions et de la connaissance des enjeux du vieillissement dans le parc social ; la poursuite de l'adaptation du parc social francilien au vieillissement des locataires ; la diversification de l'offre d'habitat et des services en faveur des seniors.

Ce partenariat facilitera, pour les bailleurs sociaux d'Île-de-France, la mobilisation de l'offre de service déployée par l'Assurance retraite Île-de-France en faveur de la prévention de la perte d'autonomie des retraités âgés, et plus particulièrement :

- les conseils et aides à l'adaptation de l'habitat et du cadre de vie ;

- les ateliers et actions collectives sur l'adaptation du logement ;

- les aides financières à l'aménagement des logements et des parties communes ;

- les prêts à taux zéro et subventions pour la construction ou la réhabilitation de lieux de vie collectifs.

Un comité de pilotage a été mis en place pour le suivi de cette convention. Il a pour mission de piloter et d'évaluer, sur la base de critères prédéfinis et partagés, les actions déployées dans le cadre de cette convention afin qu'elles se traduisent par des interventions effectives et adaptées auprès des publics visés ; et de définir annuellement le plan d'actions à venir.

10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.