14/01/2021  -  Dossier - I2m'Elles Des Femmes d'action  11538

Aline Victor - Nutrisens

Accompagner les acteurs du soin et du prendre soin dans la mise en place de leur politique nutritionnelle.


Qui êtes-vous ?

Je suis diététicienne nutritionniste et je travaille depuis plus de 10 ans pour le secteur médicosocial. J'accompagne les acteurs du soin et du prendre soin dans la mise en place de leur politique nutritionnelle. A titre personnel, je suis également aidante. Ma motivation est de contribuer à apporter une meilleure qualité de vie aux personnes fragiles.

Quel est votre métier ?

Je suis Cheffe de Projet en Nutrition pour la société Nutrisens. Je travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing et commerciales. J'apporte à la fois mon expertise scientifique (développement de produits, qualités nutritionnelles) et ma connaissance opérationnelle (protocoles, outils, bonnes pratiques). J'ai en charge de développer une offre de services pour former et accompagner les professionnels et pour sensibiliser le grand public. Pour cela, je pilote un réseau national de plus de 60 diététiciens ambassadeurs, le réseau nutriD, qui oeuvrent sur le terrain au déploiement de ces services.

Comment voyez-vous évoluer le secteur du vieillissement ?

C'est un secteur en pleine croissance et attractif puisqu'on voit régulièrement des entreprises / startup se lancer sur ce marché. C'est une bonne chose ! Cela laisse présager que les personnes âgées auront accès à des services leur permettant d'améliorer leur bien-être et leur confort. Reste à savoir si elles auront les moyens financiers de s'offrir ces services, notamment les milieux les plus précaires. Durant la semaine de la dénutrition (qui s'est déroulée du 12 au 19 novembre), j'ai été ravie de voir la mobilisation forte des différents acteurs du terrain et des pouvoirs publics sur ce sujet. Mais il va falloir maintenant des actes et des vraies prises de décisions.

Il va être important de tenir compte de ces deux sujets (sans quoi ces engagements et investissements perdraient tout leur sens) :

- Le vieillissement n'est pas un problème isolé lié à l'habitation ou la santé. C'est un sujet complexe qui implique plusieurs facteurs sociaux, économiques, environnementaux... Il faut qu'on travaille ensemble pour apporter des solutions adaptées.

- Il est important de placer l'usager au centre des discussions. Il faut arriver à trouver l'équilibre entre "ce qui serait bon pour la personne" et "ce que la personne a envie de faire". En nutrition, c'est d'autant plus vrai, qu'on touche à un sujet intime et à des habitudes de vie.

Y a t-il une valeur spécifique à être une femme dans ce secteur ?

Ce secteur demande de la bienveillance, de l'écoute et de la patience. Je pense que ce sont des qualités qu'on retrouve plus facilement chez une femme. Enfin, lorsqu'on parle d'alimentation, de cuisine, on touche à l'instinct maternel. Les femmes sont souvent celles qui décident de la culture alimentaire du foyer. La nutrition est un sujet qui intéresse plus particulièrement la gente féminine !

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.