18/06/2019  -  Canicule  10544

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, réunit les représentants des professionnels de santé et les acteurs mobilisés pendant la période estivale

La réunion a permis de faire un état des lieux des ressources et des moyens mobilisés et de poursuivre les travaux engagés depuis plusieurs semaines afin que le système de santé soit en capacité de répondre aux situations particulières de la période estivale.

La Ministre a insisté sur l'importance de la mobilisation de tous les acteurs du territoire : les hôpitaux avec en première ligne les services d'urgences, pourtant en difficulté actuellement, les professionnels de santé libéraux, les structures d'accueil des personnes vulnérables, les EHPAD, les associations, les collectivités territoriales dont les mairies et les conseils départementaux.

Agnès Buzyn a précisé que l'enveloppe de 15M€ annoncée lors de l'installation de la mission Conseil National des Urgences Hospitalières/Thomas Mesnier sur la refondation des services d'urgences hospitalières sera immédiatement mise à disposition des établissements de santé pour leur permettre de faire face aux situations de tension, notamment dans les services d'urgences. Les Agence Régionales de Santé (ARS) ont d'ores et déjà été sollicitées pour identifier les besoins des établissements en termes de lits d'hospitalisation, garantir le fonctionnement des lignes des SMUR et prendre en compte les surcroîts d'activité.

Si les prévisions de Météo France n'indiquent pas de signes avant-coureurs d'une canicule, la Ministre a appelé à la vigilance de chacun. Les impacts sanitaires apparaissent en effet dès les premiers pics de chaleur, notamment chez les populations fragiles. Santé publique France a invité chacun des acteurs à prendre des mesures de prévention et de protection des populations, adaptées et proportionnées, dès le dépassement du niveau de vigilance jaune canicule.

Les acteurs de la solidarité ont un rôle fondamental et doivent être coordonnés avec les acteurs sanitaires pour l'identification et l'accompagnement sanitaire et social des personnes isolées, à domicile ou sans domicile.

Le dispositif Plan national canicule, mis en place depuis l'été 2003 est activé depuis le 1er juin (voir notre article Géroscopie) et le sera jusqu'au 15 septembre. "Les actions ont été travaillées toute l'année dans un cadre interministériel, notamment avec le Ministère du Travail et le Ministère des Sports, pour anticiper au mieux les tensions qui pourraient survenir. Grâce à l'engagement de tous les acteurs, l'impact sanitaire des vagues de chaleur de l'été 2018 est resté modéré", rappelle le communiqué de presse diffusé pour l'occasion. "C'est sur cette dynamique que le Gouvernement entend poursuivre cette année."

Tout au long de la période estivale, la ministre a demandé aux directeurs généraux des ARS de lui remonter en temps réel la situation des services d'urgences et le nombre de lits ouverts. Agnès Buzyn a remercié tous les acteurs mobilisés pour leur engagement et a conclu en soulignant l'importance d'un dialogue permanent et d'un travail collectif avec eux sur l'adaptation du système de santé à toutes les périodes à risques de l'année.

18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.