18/10/2021  -  Covid-19  12345

3e dose : Moderna temporairement suspendu

En attendant l'avis de l'Agence européenne du médicament, la Haute Autorité de Santé écarte temporairement le vaccin Moderna pour la dose de rappel et recommande seulement le vaccin Pfizer

La Haute Autorité de Santé (HAS) fait marche arrière. Après avoir recommandé dans son avis du 6 octobre l'utilisation des vaccins Pfizer et Moderna (Spikevax) pour les rappels de vaccination contre le Covid-19, elle a finalement publié un nouvel avis le 15 octobre dans lequel elle écarte temporairement le vaccin Moderna, qui n'a pas encore obtenu d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le rappel. La raison ? Un risque de péricardites et de myocardites qui pourrait être plus important, notamment chez les plus jeunes. La HAS invite à « revenir plus strictement à une position de prudence » et à recommander d'attendre l'avis de l'Agence européenne du médicament (EMA) prévu d'ici fin octobre.

Dans un « Urgent » du 15 octobre, la Direction générale de la santé (DGS) a demandé de suivre cette préconisation, dans l'attente de la validation par l'EMA d'une AMM avec un schéma de rappel en demi-dose.

07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.