30/06/2022  -  Elles en action  13029

3 lauréates pour une même énergie

C'est sous un soleil radieux, face au Jardin des plantes à Paris, que 12 femmes exceptionnelles choisies par la Fondation I2ml et le magazine Géroscopie pour représenter l'innovation et la bientraitance française, se sont retrouvées le mardi 28 juin.

Ces femmes qui participent avec talent et ingéniosité, à changer le regard de la société sur le grand âge, partagent la même volonté d'agir, souvent silencieusement. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité les mettre en valeur et leur permettre de se rencontrer, pour se découvrir, et peut-être favoriser de futures collaborations.

Colette Eynard et Adélaïde Panaget, lauréates du Prix Elles en action

Deux femmes dont l'engagement et l'action au quotidien redonnent du sens à notre vivre ensemble, éclairant la question des solidarités, nous ont particulièrement émus, impressionnés, touchés.

Du côté des institutions, la lauréate est Colette Eynard, consultante en gérontologie, passionnée d'architecture. Colette Eynard revendique pour chacun la liberté de choisir son lieu et son mode de vie. Elle a notamment participé à la création du Programme Eval'zheimer conduit par Kevin Charras, à la demande de la Fondation Médéric Alzheimer. Pour elle, la base du travail repose sur le constat et l'acceptation que l'environnement matériel n'est rien sans l'environnement social. Et qu'il faut inciter les personnes à exprimer leurs besoins.

Du côté de l'initiative individuelle, c'est Adélaïde Panaget, pianiste, diplômée du conservatoire national supérieur de musique, qui a été honorée. Adélaïde Panaget vit en Occitanie et s'est demandée pendant le confinement comment continuer à transmettre la musique. C'est la vidéo d'un violoniste jouant sous les fenêtres de sa grand-mère qui lui donne l'idée de lancer un festival, « Ehpadons-nous ! », qui proposerait des concerts dans les Ehpad en extérieur, sous les fenêtres des résidents ou dans les jardins. D'abord sur Nîmes, puis en Occitanie, maintenant dans toute la France...

Delphine Dupré-Lévêque, récompensée par les lecteurs

Les lecteurs de Géroscopie se sont largement intéressés au Prix Elles en action participant activement au vote. Les résultats se sont révélés très serrés. Delphine Dupré-Lévêque a remporté le suffrage avec 17,6% des votes.

Anthropologue de formation, Delphine Dupré-Lévêque a longtemps exercé au sein de la HAS mais en 2020, lors du confinement, elle fait de la lutte contre l'isolement son cheval de bataille. C'est la naissance de Stop à l'isolement, et d'un formidable élan de solidarité qui connaît aujourd'hui un succès croissant.

Devant l'émulation et la joie partagée lors de cet événement, nous pouvons déjà vous annoncer une 2e édition. RDV est donc pris en juin 2023.

Tous les portraits sont à découvrir sur Elles en action.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
04/09/2025  - Nomination

Catherine Vautrin change de directeur de cabinet

C'est officiel. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles, change de directeur de cabinet.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.