30/06/2022  -  Elles en action  13029

3 lauréates pour une même énergie

C'est sous un soleil radieux, face au Jardin des plantes à Paris, que 12 femmes exceptionnelles choisies par la Fondation I2ml et le magazine Géroscopie pour représenter l'innovation et la bientraitance française, se sont retrouvées le mardi 28 juin.

Ces femmes qui participent avec talent et ingéniosité, à changer le regard de la société sur le grand âge, partagent la même volonté d'agir, souvent silencieusement. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité les mettre en valeur et leur permettre de se rencontrer, pour se découvrir, et peut-être favoriser de futures collaborations.

Colette Eynard et Adélaïde Panaget, lauréates du Prix Elles en action

Deux femmes dont l'engagement et l'action au quotidien redonnent du sens à notre vivre ensemble, éclairant la question des solidarités, nous ont particulièrement émus, impressionnés, touchés.

Du côté des institutions, la lauréate est Colette Eynard, consultante en gérontologie, passionnée d'architecture. Colette Eynard revendique pour chacun la liberté de choisir son lieu et son mode de vie. Elle a notamment participé à la création du Programme Eval'zheimer conduit par Kevin Charras, à la demande de la Fondation Médéric Alzheimer. Pour elle, la base du travail repose sur le constat et l'acceptation que l'environnement matériel n'est rien sans l'environnement social. Et qu'il faut inciter les personnes à exprimer leurs besoins.

Du côté de l'initiative individuelle, c'est Adélaïde Panaget, pianiste, diplômée du conservatoire national supérieur de musique, qui a été honorée. Adélaïde Panaget vit en Occitanie et s'est demandée pendant le confinement comment continuer à transmettre la musique. C'est la vidéo d'un violoniste jouant sous les fenêtres de sa grand-mère qui lui donne l'idée de lancer un festival, « Ehpadons-nous ! », qui proposerait des concerts dans les Ehpad en extérieur, sous les fenêtres des résidents ou dans les jardins. D'abord sur Nîmes, puis en Occitanie, maintenant dans toute la France...

Delphine Dupré-Lévêque, récompensée par les lecteurs

Les lecteurs de Géroscopie se sont largement intéressés au Prix Elles en action participant activement au vote. Les résultats se sont révélés très serrés. Delphine Dupré-Lévêque a remporté le suffrage avec 17,6% des votes.

Anthropologue de formation, Delphine Dupré-Lévêque a longtemps exercé au sein de la HAS mais en 2020, lors du confinement, elle fait de la lutte contre l'isolement son cheval de bataille. C'est la naissance de Stop à l'isolement, et d'un formidable élan de solidarité qui connaît aujourd'hui un succès croissant.

Devant l'émulation et la joie partagée lors de cet événement, nous pouvons déjà vous annoncer une 2e édition. RDV est donc pris en juin 2023.

Tous les portraits sont à découvrir sur Elles en action.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.