11/06/2019  -  Innovation  10525

20 start-up rejoignent le Prevent2Care Lab

Le Prevent2Care Lab, incubateur de start-up dédié à la prévention santé, a dévoilé les 20 start-ups qui vont intégrer sa 2ème promotion. Ces start-ups incubées disposeront d'un hébergement au coeur de Paris et de Marseille au sein de l'INCOPLEX et profiteront d'un accompagnement sur-mesure incluant un accès aux expertises métier des groupes Ramsay Générale de Santé et Pfizer ainsi que la possibilité de réaliser des expérimentations et des initiatives d'open innovation avec ces acteurs majeurs de la santé en France.

Tout au long du programme d'incubation de 9 mois, les start-up seront en relation avec de potentiels investisseurs et partenaires et bénéficieront du réseau d'INCO de 500 start-ups green et sociales réparties dans 35 pays.

Sur la centaine de candidatures reçues lors de la phase d'appel à projets, 20 jeunes pousses ont été sélectionnées par un jury composé de membres de la Fondation d'entreprise Ramsay Générale de Santé, d' INCO, du groupe Pfizer, de start-uppers et de professionnels du digital.

Le jury a sélectionné les projets lauréats pour le caractère innovant de leurs produits ou services, la viabilité de leur business model, leur potentiel de développement et leur capacité à répondre à un besoin clairement identifié, en lien avec l'un des trois types de prévention : la prévention primaire, destinée à prévenir l'apparition d'un problème de santé en informant sur les comportements à adopter et en incitant au passage à l'acte ; la prévention secondaire, dont l'objectif est de diagnostiquer et agir à un stade précoce de l'évolution de la maladie afin de s'opposer à son évolution ou faire disparaître les facteurs de risque ; la prévention tertiaire, destinée à éviter les potentielles rechutes chez des personnes qui ont déjà été malades.

Les 20 start-ups lauréates

D'un seul geste a conçu une formation en réalité virtuelle pour se former et s'entraîner aux gestes qui sauvent en une heure.

Dynseo développe la première plateforme de jeux cognitifs intergénérationnelle, adaptée pour tous.

Fizimed développe une sonde connectée pour muscler son périnée à domicile et réduire voire éviter les fuites urinaires.

Medoucine a pour objectif d'aider chacun à être au mieux de sa santé grâce aux médecines douces. Medoucine propose des services multiples avec un réseau de thérapeutes aux profils vérifiés.

Moona Basé sur la recherche médicale, Moona s'attaque au mauvais sommeil grâce à un dispositif non intrusif qui régule la température du corps pendant la nuit.

SunnyCare conçoit et loue des bornes d'information, de conseil et de distribution de crème solaire afin de lutter contre la recrudescence des cancers cutanés.

PKvitality est une start-up spécialisée dans les bio-wearables. Son projet est K'Watch, un dispositif de Mesure de Glucose en continu indolore et discret sous la forme d'une smartwatch.

MaPUI Labs, Editeur de logiciels santé, co-développe des solutions innovantes avec les professionnels de santé pour accompagner la transformation digitale de leurs pratiques et augmenter leur potentiel.

ExoStim, Programme de stimulation cognitive personnalisé, est un coach cérébral portant sur la perception, le langage, la mémoire et le raisonnement, moderne et accessible.

iCare Sciences a développé Neural Up, une technologie de relaxation qui favorise la régulation du système nerveux en activant les ressources naturelles de défense du stress du corps.

Mon Emile est un groupement d'experts capable de trouver rapidement la solution la mieux adaptée pour améliorer le bien vieillir.

Ordopass favorise le transfert sécurisé d'ordonnances entre le médecin et le pharmacien via des serveurs santé et une interface patient (application mobile) sur tous les supports.

Anapix Médical est une start-up innovante spécialisée dans l'imagerie de la peau et l'aide au diagnostic, à destination des professionnels et des établissements de santé, ainsi que des particuliers.

Someo Solutions développe des solutions B2B pour l'amélioration de la qualité de vie au travail, l'expérience collaborateur et la prévention santé par le sommeil et le repos guidé.

ExactCure construit un Jumeau Digital qui permet de connaître la réponse médicamenteuse personnelle de chaque patient. Ce double numérique prévient ainsi les incidents dus au mésusage du médicament.

Weydo Music développe des interfaces musicales innovantes dédiées à l'amélioration de la prise en charge des patients en rééducation, dans le but de favoriser l'adhésion thérapeutique.

Elimaje développe un nouveau test connecté pour dépister le cancer du colon à travers une analyse sur des selles à utiliser chez soi.

Origin'ailes est une structure proposant de l'intermédiation entre familles d'enfants ou jeunes adultes autistes et éducateurs spécialisés pour cette typologie de prise en charge.

Hajime a l'ambition d'embarquer les modèles de prédiction de comportements issus de la psychologie sociale dans de l'Intelligence Artificielle afin d'améliorer les comportements de santé des patients.

Fava est la 1 ère box de protections intimes 100% biologique et éco-responsable synchronisée aux cycles de chaque femme. 100% engagée et solidaire pour les femmes.



18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.