11/02/2021  -  Covid-19  11665

20 000 trajets Uber offerts vers les principaux centres de vaccination

En partenariat avec le Synerpa, Uber offre 20 000 trajets pour les personnes éligibles à la vaccination dans 10 villes françaises. Et l'assurance maladie finance à 100% le trajet des plus de 75 ans ne pouvant pas se déplacer seuls.


Dès aujourd'hui, Uber met à disposition 20 000 trajets vers 168 centres de vaccinations des 10 principales villes françaises afin d'aider les plus vulnérables à recevoir le vaccin.

Grâce à une code promotionnel entré dans l'application, 10MMV2021FR, Uber couvre ainsi jusqu'à 20€ des courses des passagers. ?

10 villes sont concernées par le dispositif. Il s'agit de Paris et l'Ile-de-France, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Grenoble, Toulouse, Nantes, Nice et Strasbourg.

Pour ce faire, les équipes d'Uber ont géolocalisé les 168 centres de vaccination concernés pour les intégrer directement dans l'application. Le code promotionnel ne peut ainsi être appliqué que dans une zone géographique restreinte autour du centre et utilisé entre 7H et 20H.

Brigitte Bourguignon a toutefois rappelé lors d'un échange avec les fédérations le 10 février que "les personnes âgées de plus de 75 ans ne pouvant pas se déplacer par leur propre moyen vers un centre de vaccination (seraient aidés grâce à) plusieurs dispositifs" mis en place. "D'abord, je peux vous annoncer que le transport sanitaire de ces personnes vers les centres de vaccination est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie, ce qui n'était pas le cas auparavant, après certificat médical du médecin traitant de la personne. Ensuite, nous allons très prochainement publier un protocole sanitaire concernant les équipes mobiles. Vous le savez, plusieurs initiatives locales ont déjà été mises en place pour aller vers les personnes âgées les plus isolées. Le déploiement de ces initiatives est pour l'instant néanmoins assez limité du fait de la complexité que requiert le transport et la reconstitution de doses de vaccins Pfizer ou Moderna". Un nouveau protocole vient ainsi expliquer et accompagner les professionnels dans la mise en place d'équipes mobiles, qui pourront donc se multiplier sur le territoire.

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.