01/10/2020  -  Campagne  11351

1er octobre : Journée internationale des personnes âgées

Depuis maintenant 30 ans, sous l'égide de l'Onu, le 1er octobre est décrété Journée internationale des personnes âgées. Une journée un peu particulière cette année en raison de la pandémie mondiale qui les touche particulièrement.

Alors que le Congrès des Ages et du Vieillissement qui se tenait les 28 et 29 septembre, pointait une nouvelle fois l'âgisme en oeuvre dans notre société, la SFGG (Société Française de Gériatrie et de Gérontologie) lançait il y a quelques jours à peine une vaste campagne dans les médias français et étrangers (30 pays au total*). Old Lives Matter entend « lutter contre le racisme anti-âge et sensibiliser les citoyens, les médias et les institutions au respect des aînés ».

Banal et universel, l'âgisme reste la discrimination la plus répandue, sans répression législative. Elle s'exerce dans les Ehpad « que certains souhaitent reconfiner, sans demander l'avis des résidents ni de leurs familles », aux urgences des hôpitaux refusant d'accueillir les personnes âgées en pleine épidémie COVID-19 « parce qu'il n'y a pas la place », mais aussi et plus insidieusement à travers le dénigrement systématique des « vieux » pour leur inaptitude aux nouvelles technologies. C'est le culte de la jeunesse, toujours, et la diabolisation, sans cesse, de la vieillesse.

#AllLivesMatter : celle des noirs, celle des jeunes, celle des âgés

À l'occasion du 20e anniversaire de l'Article 25 de la Charte des Droits Fondamentaux de l'UE qui reconnaît officiellement "le droit des personnes âgées à mener une vie digne et indépendante et à participer à la vie sociale et culturelle" (droit qui n'était pas présent dans la Déclaration universelle des droits de l'homme), 43 organismes de gériatrie et gérontologie ont donc lancé une campagne de sensibilisation mondiale sur les droits des personnes âgées de 60 ans et +, qui représenteront plus de 2 milliards de personnes dans le monde en 2050.


15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.