01/10/2020  -  Campagne  11351

1er octobre : Journée internationale des personnes âgées

Depuis maintenant 30 ans, sous l'égide de l'Onu, le 1er octobre est décrété Journée internationale des personnes âgées. Une journée un peu particulière cette année en raison de la pandémie mondiale qui les touche particulièrement.

Alors que le Congrès des Ages et du Vieillissement qui se tenait les 28 et 29 septembre, pointait une nouvelle fois l'âgisme en oeuvre dans notre société, la SFGG (Société Française de Gériatrie et de Gérontologie) lançait il y a quelques jours à peine une vaste campagne dans les médias français et étrangers (30 pays au total*). Old Lives Matter entend « lutter contre le racisme anti-âge et sensibiliser les citoyens, les médias et les institutions au respect des aînés ».

Banal et universel, l'âgisme reste la discrimination la plus répandue, sans répression législative. Elle s'exerce dans les Ehpad « que certains souhaitent reconfiner, sans demander l'avis des résidents ni de leurs familles », aux urgences des hôpitaux refusant d'accueillir les personnes âgées en pleine épidémie COVID-19 « parce qu'il n'y a pas la place », mais aussi et plus insidieusement à travers le dénigrement systématique des « vieux » pour leur inaptitude aux nouvelles technologies. C'est le culte de la jeunesse, toujours, et la diabolisation, sans cesse, de la vieillesse.

#AllLivesMatter : celle des noirs, celle des jeunes, celle des âgés

À l'occasion du 20e anniversaire de l'Article 25 de la Charte des Droits Fondamentaux de l'UE qui reconnaît officiellement "le droit des personnes âgées à mener une vie digne et indépendante et à participer à la vie sociale et culturelle" (droit qui n'était pas présent dans la Déclaration universelle des droits de l'homme), 43 organismes de gériatrie et gérontologie ont donc lancé une campagne de sensibilisation mondiale sur les droits des personnes âgées de 60 ans et +, qui représenteront plus de 2 milliards de personnes dans le monde en 2050.


10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.