24/02/2022  -  Réforme  12693

100% Santé audiologie : une aubaine pour... les opticiens

Le Syndicat des audioprothésistes relaie les objections d'un récent rapport sur la réforme du 100% santé en matière d'aides auditives. Risques de dérives, sur-appareillage, surenchères commerciales... Les chaînes d'opticiens sont mises en cause.

L'augmentation exceptionnelle du nombre de bénéficiaires d'aides auditives en 2021 doit être vue comme une réponse favorable à un grand enjeu de santé publique.

Le sur le 100 % Santé dans le domaine de l'audition remis au gouvernement par les Inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) le souligne avec force. Mais s'il met en évidence « des effets quantitatifs importants », ce rapport qualifie d'«encore incertains » les effets qualitatifs. Il s'inquiète d'«indices de sur-appareillage » comme le taux d'appareillage binaural en forte progression, au détriment des personnes elles-mêmes et de la Sécurité sociale. Au centre des « risques de dérive » : «la montée en puissance rapide de nouvelles catégories d'acteurs (...), les chaînes d'optique, soit qu'elles développent des réseaux 100 % dédiés à l'audition, soit qu'elles créent des «corners» audio au sein d'une boutique d'optique ». Le rapport appelle « à mieux surveiller les pratiques promotionnelles, à contrôler plus efficacement le respect de la réglementation et à renforcer le suivi de l'appareillage par les audioprothésistes ». En rappelant à plusieurs reprises le rôle central des 4400 audioprothésistes, garants de la qualité de la prise en charge des patients, essentiellement des personnes âgées et très âgées - « le succès de l'appareillage et l'observance dépendent du travail de l'audioprothésiste et non de l'appareil ».

Le Syndicat des audioprothésistes a choisi de rebondir sur l'analyse et les données chiffrées de ce rapport pour tirer la sonnette d'alarme, lors d'une conférence de presse du 24 février. Avec les opticiens en ligne de mire. Son président Luis Godinho plaide en faveur du repositionnement de la profession d'audioprothésiste dans le champ des métiers de la rééducation plutôt que dans celui de l'appareillage et d'un travail sur le nombre d'audioprothésistes à former afin de maintenir des prestations initiales et de suivi de qualité. A court terme, il demande aux pouvoirs publics de réglementer la publicité commerciale pour les aides auditives - « une nécessité urgente ».

Le SDA est rejoint par de nombreux acteurs : France Assos Sante?, l'Union des Associations nationales pour l'inclusion des malentendants et des sourd, la Fondation pour l'audition, la Fédération nationale des étudiants en audioprothèse, le Syndicat national des centres d'audition mutualistes et le Conseil national professionnel d'ORL. Ce dernier évoque « un incontestable effet d'aubaine engendre? par la réforme » et pointe lui aussi l'«apparition de comportements déviants, de surenchères commerciales, de publicités discutables et omniprésentes, de sur-prescriptions voire d'orientations injustifiées des malentendants vers des appareils auditifs de classe 2 (hors panier du 100% santé, ndlr) ».

Dans le cadre du suivi de la réforme 100% Santé, un rapport de la DGCCRF est attendu d'ici quelques jours ou semaines.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.