24/02/2022  -  Réforme  12693

100% Santé audiologie : une aubaine pour... les opticiens

Le Syndicat des audioprothésistes relaie les objections d'un récent rapport sur la réforme du 100% santé en matière d'aides auditives. Risques de dérives, sur-appareillage, surenchères commerciales... Les chaînes d'opticiens sont mises en cause.

L'augmentation exceptionnelle du nombre de bénéficiaires d'aides auditives en 2021 doit être vue comme une réponse favorable à un grand enjeu de santé publique.

Le sur le 100 % Santé dans le domaine de l'audition remis au gouvernement par les Inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) le souligne avec force. Mais s'il met en évidence « des effets quantitatifs importants », ce rapport qualifie d'«encore incertains » les effets qualitatifs. Il s'inquiète d'«indices de sur-appareillage » comme le taux d'appareillage binaural en forte progression, au détriment des personnes elles-mêmes et de la Sécurité sociale. Au centre des « risques de dérive » : «la montée en puissance rapide de nouvelles catégories d'acteurs (...), les chaînes d'optique, soit qu'elles développent des réseaux 100 % dédiés à l'audition, soit qu'elles créent des «corners» audio au sein d'une boutique d'optique ». Le rapport appelle « à mieux surveiller les pratiques promotionnelles, à contrôler plus efficacement le respect de la réglementation et à renforcer le suivi de l'appareillage par les audioprothésistes ». En rappelant à plusieurs reprises le rôle central des 4400 audioprothésistes, garants de la qualité de la prise en charge des patients, essentiellement des personnes âgées et très âgées - « le succès de l'appareillage et l'observance dépendent du travail de l'audioprothésiste et non de l'appareil ».

Le Syndicat des audioprothésistes a choisi de rebondir sur l'analyse et les données chiffrées de ce rapport pour tirer la sonnette d'alarme, lors d'une conférence de presse du 24 février. Avec les opticiens en ligne de mire. Son président Luis Godinho plaide en faveur du repositionnement de la profession d'audioprothésiste dans le champ des métiers de la rééducation plutôt que dans celui de l'appareillage et d'un travail sur le nombre d'audioprothésistes à former afin de maintenir des prestations initiales et de suivi de qualité. A court terme, il demande aux pouvoirs publics de réglementer la publicité commerciale pour les aides auditives - « une nécessité urgente ».

Le SDA est rejoint par de nombreux acteurs : France Assos Sante?, l'Union des Associations nationales pour l'inclusion des malentendants et des sourd, la Fondation pour l'audition, la Fédération nationale des étudiants en audioprothèse, le Syndicat national des centres d'audition mutualistes et le Conseil national professionnel d'ORL. Ce dernier évoque « un incontestable effet d'aubaine engendre? par la réforme » et pointe lui aussi l'«apparition de comportements déviants, de surenchères commerciales, de publicités discutables et omniprésentes, de sur-prescriptions voire d'orientations injustifiées des malentendants vers des appareils auditifs de classe 2 (hors panier du 100% santé, ndlr) ».

Dans le cadre du suivi de la réforme 100% Santé, un rapport de la DGCCRF est attendu d'ici quelques jours ou semaines.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.