Dans le n° 47-juillet 2014  - Congrès FNADEPA  4123

Vivre ensemble...

Le 29e congrès national de la Fnadepa qui a eu lieu les 12 et 13 juin 2014 à Angers (49) a été l'occasion de réaffirmer l'engagement social et sociétal de la fédération qui rejoint la démarche impulsée par la loi sur le vieillissement.

Claudy Jarry, président de la Fnadepa, a souligné qu'il fallait "trouver des solutions nouvelles pour les personnes âgées dont les revenus sont insuffisants, et concevoir un domicile différent au coeur de la cité". "La loi est dans la ligne conceptuelle de la Fnadepa" mais la réponse actuelle est insuffisante, surtout elle se contente de ponctionner les fonds de la CASA. Par ailleurs, si la loi entend donner un second souffle aux logements-foyers, les 40 millions alloués sont, à son avis, trop modestes.

Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat aux personnes âgées, a fait le voyage à Angers mais son discours n'a pas soulevé l'enthousiasme : "Ne faut-il pas se satisfaire de ce que l'on a obtenu ? J'ambitionne que cette loi soit examinée avant l'automne... et c'est probablement le seul secteur où on va engager des dépenses nouvelles...

Sur les établissements la ministre martèle son credo : transparence et lisibilité, simplification de la tarification. Par ailleurs elle a souligné que " si cette loi est attendue, de nombreux chantiers peuvent avancer sans elle : Silver éco, médicament, expérimentations d'aide à domicile... A noter qu'elle s'est dite très préoccupée par les services à domicile dont la situation est problématique. "Comment rendre attractifs ces métiers, assurer leur pérennité financière, améliorer les conditions sociales et de pénibilité, sécuriser les aides? A la question d'un professionnel sur les innombrables exigences de l'administration, la ministre répond que "plus l'Etat est pauvre, plus il est tatillon. Notre difficulté : la judiciarisation. Pour le reste un ministre de la simplification a été nommé : on est sauvés !

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.