Dans le n° 47-juillet 2014  - Congrès FNADEPA  4123

Vivre ensemble...

Le 29e congrès national de la Fnadepa qui a eu lieu les 12 et 13 juin 2014 à Angers (49) a été l'occasion de réaffirmer l'engagement social et sociétal de la fédération qui rejoint la démarche impulsée par la loi sur le vieillissement.

Claudy Jarry, président de la Fnadepa, a souligné qu'il fallait "trouver des solutions nouvelles pour les personnes âgées dont les revenus sont insuffisants, et concevoir un domicile différent au coeur de la cité". "La loi est dans la ligne conceptuelle de la Fnadepa" mais la réponse actuelle est insuffisante, surtout elle se contente de ponctionner les fonds de la CASA. Par ailleurs, si la loi entend donner un second souffle aux logements-foyers, les 40 millions alloués sont, à son avis, trop modestes.

Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat aux personnes âgées, a fait le voyage à Angers mais son discours n'a pas soulevé l'enthousiasme : "Ne faut-il pas se satisfaire de ce que l'on a obtenu ? J'ambitionne que cette loi soit examinée avant l'automne... et c'est probablement le seul secteur où on va engager des dépenses nouvelles...

Sur les établissements la ministre martèle son credo : transparence et lisibilité, simplification de la tarification. Par ailleurs elle a souligné que " si cette loi est attendue, de nombreux chantiers peuvent avancer sans elle : Silver éco, médicament, expérimentations d'aide à domicile... A noter qu'elle s'est dite très préoccupée par les services à domicile dont la situation est problématique. "Comment rendre attractifs ces métiers, assurer leur pérennité financière, améliorer les conditions sociales et de pénibilité, sécuriser les aides? A la question d'un professionnel sur les innombrables exigences de l'administration, la ministre répond que "plus l'Etat est pauvre, plus il est tatillon. Notre difficulté : la judiciarisation. Pour le reste un ministre de la simplification a été nommé : on est sauvés !

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.