14/01/2021  -  Dossier - I2m'Elles Des Femmes d'action  11540

Virginie Verrière - FeelU

Renforcer le lien social et proposer des soins non médicamenteux à l'aide d'outils immersifs.

Qui êtes-vous ?

Je suis Virginie Verrière, femme entrepreneuse de 44 ans investie dans FeelU, société de réalité virtuelle accompagnée. Après un début de carrière dans l'industrie pharmaceutique puis dans le secteur de l'optique, j'ai décidé en 2016 de m'investir pleinement dans l'entreprenariat dans un secteur de la santé et du bien-veillir. J'essaie d'allier au quotidien mes convictions sociétales, mon envie d'innover et les échanges humains.

Quel est votre métier ?

Je suis la fondatrice et pilote de FeelU - structure économique et sociale dont l'objet permet d'adapter et de développer des outils immersifs dans le but de renforcer le lien social et proposer des soins non médicamenteux. Mon étoile du Nord est de faire grandir les compétences nécessaires à la réussite de ce projet complexe et innovant. Cet accompagnement inclut le respect et l'écoute mutuelle au sein de notre équipe ainsi qu'un dialogue permanent avec les bénéficiaires et les parties prenantes acteurs du bien-vieillir. La solution FeelU, c'est un pack de réalité immersive clé en main. Un ou plusieurs masques de réalité virtuelle permettent de voyager, de se détendre, de méditer ou encore de se cultiver. Afin d'accompagner les utilisateurs, un animateur peut piloter et animer une séance grâce à une tablette. Enfin pour ne pas provoquer de lassitude et susciter l'envie, les expériences immersives sont régulièrement mises à jour grâce à la plateforme cloud FeelU. Nous proposons également des masques spécifiquement dédiés au soin pour être facilement utilisé lors de changement de pansement douloureux par exemple, le tout de manière complétement autonome et mobile. Ces deux approches permettent de réduire l'isolement social, la prise médicamenteuse (anti-douleurs) et le stress. L'accès à l'immersion numérique permet une nouvelle forme de thérapie non invasive.

Comment voyez-vous évoluer le secteur du vieillissement ?

Le secteur du vieillissement éveille ma curiosité depuis mon plus jeune âge, mais depuis 10 ans, ma réflexion est portée sur le changement sociétal que nous vivons. Deux constats ont fait germer le besoin d'apporter une solution nouvelle à l'isolement des seniors lorsque la perte d'autonomie apparait :

- > Nous n'avons jamais été aussi connectés et pourtant des ruptures (sociales, familiales,) sont apparues avec l'arrivée du numérique et de ses possibilités.

- > En parallèle, les sujets du vieillissement de la population et l'inversion de la pyramide des âges sont un enjeu sociétal qui mérite d'être creusé. Être senior aujourd'hui ne veut plus dire grand-chose : il existe parfois plusieurs vies entre le début de la retraite et la fin de vie. En recherchant la technologie qui permettrait d'apporter une solution nouvelle à ces nouveaux enjeux, les médias immersifs sont apparus comme un outil fascinant de pouvoir d'empathie et de bien-être. Je suis convaincue de l'intérêt d'utiliser ces innovations dans les soins de demain qui accompagneront la perte d'autonomie non plus de façon mécanique et médicamenteuse mais également par l'usage d'outils immersifs adaptés aux connaissances en terme de réadaptation cognitive. Les économistes verront un marché vertigineux mais de ma fenêtre, je vois une urgence à participer à l'élaboration d'innovations technologiques permettant de favoriser le lien social, le soin, et le bien-être au travail grâce aux voyages immersifs FeelU et de travailler autour de l'axe bien-être, bien-vieillir et bien vivre ensemble.

Y a t-il une valeur spécifique à être une femme dans ce secteur ?

Pour être très franche, au cours des premières années de création et de maturation du projet @FeelU, je portais une colère en moi : j'avais l'intime conviction qu'être une femme pour porter un projet d'innovation « technologique » était un handicap. Dans un monde d'hommes où je vivais, les codes de la « réussite entrepreneuriale » étaient incompatibles avec le fait d'être une femme. Il fallait composer avec les différentes facettes de nos vies et respecter les cycles qui sont inéluctables aux conditions féminines. J'ai ainsi d'abord douté de ma capacité à porter tous les aspects de ma vie (entrepreneuriale, maternelle, femme tout simplement). Mais dans ce monde en pleine évolution, les places de la femme et de l'homme au sein de la société sont en train de bouger. J'ai la chance de travailler avec cette nouvelle génération d'hommes, capable de me soutenir pour avancer. Il me parait désormais possible de vivre plus sereinement cette question du « plus » qu'être une femme apporte à ce métier. Je crois que cette sensibilité souvent attribuée à la femme (mais que l'on retrouve chez tous les humains connectés à leur coeur finalement) permet de construire ce projet avec l'intention de « protéger et accompagner la croissance » instinctive nécessaire à l'empathie que nous souhaitons pour ce secteur du « bien-vieillir ». Avec le recul, la différence homme/femme au sein d'une entreprise permet de monter des projets équilibrés et adaptés au plus grand nombre. En tant que capitaine, le fait que chacun trouve sa place et s'épanouisse au sein de notre équipe est primordiale pour moi. En tant que femme, l'écoute me permet d'accompagner chacun sur ce chemin.

27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.