26/01/2017  -  Débat OCIRP  6195

Vieillissement : quelle autonomie pour demain ?

L e 9è débat autonomie organisé par l'OCIRP (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance) mardi 24 janvier 2017 dans le légendaire studio 104 de la Maison de la radio, a réuni un plateau de choix.

Le Pr Françoise Forette (professeure de médecine interne et de gériatrie à l'Université Paris-Descartes), Agnès Gramain (économiste), Jean-Manuel Kupiec (directeur général adjoint de l'OCIRP), Serge Guérin (sociologue) ou Michèle Delaunay (ancienne ministre)... Autant d'experts pour nourrir des échanges passionnants autour des résultats du baromètre OCIRP, des pistes de financement de la perte d'autonomie ou et des enjeux de l'autonomie demain.

Une prise de conscience du grand public

Le premier enseignement de ce baromètre réalisé chaque année depuis 9 ans maintenant est la prise de conscience du grand public face à la perte d'autonomie. Pour 77% des personnes interrogées, ce sujet est important voire primordial et 78,9 % pensent qu'ils ne sont pas bien protégés.

Pour 49,7 % des Français interrogés, l es personnes en perte d'autonomie ne peuvent pas être aidés au quotidien par leur seule famille. Les Français sont donc désormais conscients de la difficulté que représente l'aide à un proche. Non pas qu'ils ne souhaitent pas les soutenir ou les accompagner mais ils mesurent aujourd'hui ce que cette aide exige comme compétences et formation spécifiques, reconnaissant le rôle des professionnels. D'ailleurs si le terme d'aidant était inconnu du grand public il y a seulement 5 ans, aujourd'hui les français semblent l'avoir adopté.

Ce chiffre de 49,7 % est en augmentation par rapport aux années précédentes, preuve s'il en faut que les Français se sentent de plus en plus concernés par cette thématique qui impacte leur quotidien.

Ils reconnaissent dans le même temps que les établissements spécialisés affichent des coûts prohibitifs par rapport à la pension moyenne des Français.

L'autonomie à la présidentielle

46,8 % des Français pensent que la perte d'autonomie doit être un des thèmes majeurs de la présidentielle 2017. Pourtant ce thème reste aujourd'hui encore le parent pauvre des débats. L'article publié dans Le Monde dans l'édition du 25 janvier 2017 analyse sous la plume de Jérôme Porier et Patrick Lelong, les propositions des candidats à l'élection présidentielle. Des propositions bien maigres au vu des enjeux.

67,4 % des Français veulent un financement durable du risque de perte d'autonomie lors du prochain quinquennat. Et c'est bien sur ce sujet que les débats se sont concentrés. Les Français sont de plus en plus lucides sur le coût de cette perte d'autonomie. 61,7 % connaissent précisément les coûts liés à la prise en charge. Interrogés sur la question du financement, ils proposent la création d'une journée de solidarité (59,6 %), une assurance complémentaire (59,3 %), le recours à l'épargne (47,9%), le recours sur succession (49,1 %), la création d'un impôt direct (23%)... Ils sont toutefois 65 % à solliciter une combinaison mixant solidarité nationale et assurance complémentaire.

Une société en avance

Michèle Delaunay, ancienne ministre très engagée dans la négociation et le vote de la loi ASV, reconnaît que " la société est toujours en avance sur les politiques ". Elle prône l'augmentation d'un point sur les successions, sans exclure une baisse de la fiscalité pour les donations précoces, et pourquoi pas en instaurant des tarifs dégressifs. Elle invite également à la mise en place d'une assurance obligatoire qui devrait jouer un rôle pédagogique. " La perte d'autonomie serait ainsi considérée comme un accident de la vie et non comme une déchéance. La perte d'autonomie majeure est une maladie. " Et sans mâcher ses mots, l'ancienne ministre déclare " Tous les candidats sont d'accord pour faire de la prévention. D'ailleurs on en fait depuis 60 ans. Pourtant on est toujours au dernier rang européen. " Un constat à méditer...

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».