11/01/2021  -  Documentaire  11586

"Vieillir enfermés", sur Arte le 3 février à 22h40, en ligne dès maintenant

Tourné en immersion au coeur d'un EHPAD parisien frappé par la Covid-19, ce documentaire d'Eric Guéret est emprunt de tellement d'humanité et de tendresse que malgré des images difficiles, il est à visionner sans hésitation.

Mars 2020, à l'Ehpad Furtado-Heine, dans le 14e arrondissement de Paris.

"Madame Benichou, on a eu le résultat de votre test. Vous portez le virus du Covid. Il ne faut pas rester dans le couloir, sinon vous allez contaminer les autres résidents", explique Anita Rossi, la directrice, protégée de la tête aux pieds, en ouverture du documentaire.

Son interlocutrice, une vieille dame postée dans le couloir, le dos courbé mais la parole vive, panique à l'idée de rester cloîtrée dans sa chambre. Sur les 120 résidents, 35 sont malades du virus et 8 en sont déjà décédés. Une partie du personnel est en arrêt maladie et l'autre tente tant bien que mal de faire face.

Filmé au plus près des résidents et des professionnels, ce film révèle la détresse des plus âgés confrontés à une solitude extrême, la peur de mourir sans un sourire, sans une présence, enfermé, réinterroge le sens de ce vieillissement... sans cacher non plus le quotidien des soignants éreintés par la surcharge de travail... l'infirmière qui explique pour la énième fois à l'agence que l'intérimaire attendue le matin ne s'est pas présentée, qu'elle a 6 étages à gérer seule et pas le temps de discuter avec celle qui veut choisir ses missions...

Avec une infinie bienveillance, ce film montre cette épidémie qui amplifie encore les difficultés en Ehpad, ces lieux où, par manque de moyens, on meurt du virus mais aussi de solitude et d'ennui.

https://www.arte.tv/fr/videos/098813-000-A/vieillir-enfermes/

27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.