22/08/2016  -  A lire  5864

Vieillesses isolées, vieillesses esseulées ? un phénomène social

La solitude et l'isolement des personnes âgées ont commencé à émerger il y a quelques années pour devenir petit à petit une réelle préoccupation sociale et de santé publique.

La France est aujourd'hui confronté à un phénomène nouveau. Le grand âge, voire le très grand âge, sont ainsi fragilisés par les conséquences d'une nouvelle dynamique d'individualisation, et de l'évolution de la société.

Comme l'explique Arnaud Campéon, enseignant à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), chercheur au Centre de recherche sur l'action politique en Europe (CRAPE), et sociologue coordonnateur de cet ouvrage à 24 mains, la vieillesse esseulée est aujourd'hui bien présente. " Pour rendre compte de la plus grande visibilité du phénomène au sein de notre société contemporaine, il suffit de se pencher sur les campagnes de sensibilisation, généralement à l'initiative d'associations, à destination des populations considérées comme vulnérables, victimes de la précarité, d'une désunion familiale, ou encore d'un veuvage ".

12 auteurs, dont Jean-François Serres, Dominique Argoud ou encore Albert Lautmann, se sont prêtés au jeu de l'analyse sociale, humaine, politique et de santé publique appréhendant les conséquences de cette évolution.

L'originalité du projet tient autant dans l'approche pluridisciplinaire qui associe informations sociologiques, démographiques, psychologiques, philosophiques... que dans la qualité des sujets traités : isolement en EHPAD, diversification des habitats, problématiques autour de l'entourage des femmes immigrées... offrant une vision à 360° de la problématique.

" Vieillesses isolées, vieillesses esseulées ? " est le n°149 de Gérontologie et société, une revue éditée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) trois fois par an. Cette revue est diffusée par Cairn sous format papier et dématérialisé (à l'article et au numéro).

Le numéro est disponible sur l'espace dédié : https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe.htm

06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.