22/08/2016  -  A lire  5864

Vieillesses isolées, vieillesses esseulées ? un phénomène social

La solitude et l'isolement des personnes âgées ont commencé à émerger il y a quelques années pour devenir petit à petit une réelle préoccupation sociale et de santé publique.

La France est aujourd'hui confronté à un phénomène nouveau. Le grand âge, voire le très grand âge, sont ainsi fragilisés par les conséquences d'une nouvelle dynamique d'individualisation, et de l'évolution de la société.

Comme l'explique Arnaud Campéon, enseignant à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), chercheur au Centre de recherche sur l'action politique en Europe (CRAPE), et sociologue coordonnateur de cet ouvrage à 24 mains, la vieillesse esseulée est aujourd'hui bien présente. " Pour rendre compte de la plus grande visibilité du phénomène au sein de notre société contemporaine, il suffit de se pencher sur les campagnes de sensibilisation, généralement à l'initiative d'associations, à destination des populations considérées comme vulnérables, victimes de la précarité, d'une désunion familiale, ou encore d'un veuvage ".

12 auteurs, dont Jean-François Serres, Dominique Argoud ou encore Albert Lautmann, se sont prêtés au jeu de l'analyse sociale, humaine, politique et de santé publique appréhendant les conséquences de cette évolution.

L'originalité du projet tient autant dans l'approche pluridisciplinaire qui associe informations sociologiques, démographiques, psychologiques, philosophiques... que dans la qualité des sujets traités : isolement en EHPAD, diversification des habitats, problématiques autour de l'entourage des femmes immigrées... offrant une vision à 360° de la problématique.

" Vieillesses isolées, vieillesses esseulées ? " est le n°149 de Gérontologie et société, une revue éditée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) trois fois par an. Cette revue est diffusée par Cairn sous format papier et dématérialisé (à l'article et au numéro).

Le numéro est disponible sur l'espace dédié : https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe.htm

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.