22/08/2016  -  A lire  5864

Vieillesses isolées, vieillesses esseulées ? un phénomène social

La solitude et l'isolement des personnes âgées ont commencé à émerger il y a quelques années pour devenir petit à petit une réelle préoccupation sociale et de santé publique.

La France est aujourd'hui confronté à un phénomène nouveau. Le grand âge, voire le très grand âge, sont ainsi fragilisés par les conséquences d'une nouvelle dynamique d'individualisation, et de l'évolution de la société.

Comme l'explique Arnaud Campéon, enseignant à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), chercheur au Centre de recherche sur l'action politique en Europe (CRAPE), et sociologue coordonnateur de cet ouvrage à 24 mains, la vieillesse esseulée est aujourd'hui bien présente. " Pour rendre compte de la plus grande visibilité du phénomène au sein de notre société contemporaine, il suffit de se pencher sur les campagnes de sensibilisation, généralement à l'initiative d'associations, à destination des populations considérées comme vulnérables, victimes de la précarité, d'une désunion familiale, ou encore d'un veuvage ".

12 auteurs, dont Jean-François Serres, Dominique Argoud ou encore Albert Lautmann, se sont prêtés au jeu de l'analyse sociale, humaine, politique et de santé publique appréhendant les conséquences de cette évolution.

L'originalité du projet tient autant dans l'approche pluridisciplinaire qui associe informations sociologiques, démographiques, psychologiques, philosophiques... que dans la qualité des sujets traités : isolement en EHPAD, diversification des habitats, problématiques autour de l'entourage des femmes immigrées... offrant une vision à 360° de la problématique.

" Vieillesses isolées, vieillesses esseulées ? " est le n°149 de Gérontologie et société, une revue éditée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) trois fois par an. Cette revue est diffusée par Cairn sous format papier et dématérialisé (à l'article et au numéro).

Le numéro est disponible sur l'espace dédié : https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe.htm

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.