Dans le n° 160-juin 2024  - Maltraitance  16792

Vidéosurveillance dans les chambres : le oui très restrictif de la Cnil

Des caméras dans les chambres d'Ehpad ? Ce sera possible, mais seulement en cas de suspicion de maltraitance, en dernier recours et dans des conditions très restrictives.

Une affaire emblématique de 2019 a posé de manière très déstabilisante la question éthico-juridique de la vidéosurveillance dans une chambre d'Ehpad : un aide-soignant travaillant de nuit dans un Ehpad d'Arcueil avait été filmé en train d'insupportablement maltraiter une résidente par la caméra espion posée par ses filles - elles avaient vainement fait part de leurs doutes à la direction. Il avait finalement été condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis.

Face aux interrogations de terrain, l'éthicien Fabrice Gzil et l'avocate Solenne Brugère (voir « Trois questions ») ont abordé la question et ses enjeux dans un rapport de 2019, « Vieillissement et nouvelles technologies », remis à la filière Silver économie.

Puis le scandale Orpea a mis les familles en alerte maximum, laissant désemparés les directeurs d'Ehpad sur ce qu'ils pouvaient faire. Ou pas. Après une consultation publique en 2023, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)...

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.