27/10/2016  -  PLFSS 2017  6000

Vers un CPOM pluri-EHPAD ouvert aux groupes privés commerciaux

L'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) a débuté le 25 octobre à l'Assemblée nationale. Un amendement gouvernemental prévoit des évolutions de l'article 46 pour permettre aux groupes d'EHPAD commerciaux de conclure des CPOM pluri-EHPAD au niveau départemental.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) et la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2016 rendent obligatoire la conclusion d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) pour l'ensemble des EHPAD et des petites unités de vie (PUV) à compter du 1er janvier 2017. Les structures disposeront d'une période de 5 ans pour le conclure, soit jusqu'au 31 décembre 2021. L'ensemble des EHPAD et des PUV d'un même gestionnaire doivent conclure un CPOM, a minima, au niveau du département. Ce CPOM -dont le modèle de contrat doit être défini par arrêté- doit être signé par le directeur général de l'agence régionale de santé, le président du conseil départemental et la personne morale ou physique qui gère un EHPAD ou une PUV.

De plus, à compter du 1er janvier 2017, les EHPAD et les PUV sont soumis à une réforme budgétaire et comptable : ces établissements relèvent dorénavant d'un état de prévisions des recettes et des dépenses (EPRD).

L'article 46 du projet de loi apporte des ajustements à la tarification et la contractualisation des établissements et services médico-sociaux (ESMS). Un amendement gouvernemental prévoit des évolutions de cet article pour permettre aux groupes d'EHPAD commerciaux de conclure des CPOM pluri-EHPAD au niveau départemental.

Souplesse de gestion

" Dans le cadre de la concertation sur la réforme de la contractualisation des EHPAD, certains acteurs (SYNERPA, ndlr) ont fait part de leur souhait de pouvoir signer un CPOM pour les groupes privés commerciaux dont les montages juridiques font que ce sont des sociétés (SA, SARL) ou encore des personnes physiques membres de ces groupes, qui sont titulaires de l'autorisation d'activité de l'EHPAD. Ainsi, pour le secteur privé commercial, la souplesse de gestion induite par le CPOM sera limitée, et le plus souvent les CPOM seront mono-établissement ", peut-on lire dans l'exposé des motifs.

En effet, en l'état actuel de la législation, les groupes privés commerciaux ne peuvent pas signer de CPOM pluri-EHPAD. " Les groupes privés commerciaux sont souvent organisés avec un système pyramidal de sociétés, celles situées à la base de la pyramide sont titulaires de l'autorisation qu'elles exploitent et sont contrôlées économiquement par une société mère. "

De fait, l'amendement gouvernemental modifie le Code de l'action sociale et des familles (CASF) pour permettre aux groupes commerciaux de signer un CPOM pluri-EHPAD au niveau départemental.

Il prévoit que " la personne morale qui exerce un contrôle exclusif, peut conclure ce contrat [CPOM] pour le compte des sociétés contrôlées qui gèrent un [EHPAD]. " Lorsqu'une personne physique ou morale " gère ou contrôle plusieurs de ces établissements situés dans le même département, un [CPOM] est conclu pour l'ensemble de ces établissements entre la personne physique ou morale, le président du conseil départemental et le directeur général de l'agence régionale de santé ".

L'examen en première lecture du PLFSS s'achèvera le 29 octobre, avec un vote solennel prévu le 2 novembre.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.