Dans le n° 100-janvier 2019  - Est-on à l'aube d'une révolution ?  10207

Vers un changement d'évaluation des structures médico-sociales

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Depuis le 1er avril, la HAS a repris les missions de l'Anesm et les a enrichies au regard de ses propres missions, telle que l'information du grand public. Cette fusion s'inscrit à la fois dans une poursuite de la dynamique engagée sur les démarches qualité et dans une nouvelle histoire, nouvelle histoire qui s'inscrit dans une logique de continuité des parcours de vie et d'approche globale des questions de santé.

Dans sa vision globale de l'évaluation, la HAS souhaite à la fois impulser davantage de force aux dispositifs d'évaluation, renforcer leur cohérence et simplifier les procédures. A ce jour, la HAS a besoin d'une évolution du cadre législatif pour mettre en oeuvre ce qu'elle propose en termes d'évaluation des ESSMS, à savoir un cadre national qui faciliterait la mise en oeuvre des démarches d'évaluation par les ESSMS mais également l'exploitation des rapports d'évaluation par les tutelles. La rédaction d'un référentiel comportant un socle commun et des volets spécifiques en fonction de la nature de la structure et du public accueilli aurait comme objectif de s'adapter au niveau d'engagement de chacun des secteurs, pour permettre d'encourager les structures les plus avancées tout en continuant d'embarquer les structures encore peu matures.

Le démarrage de ces travaux sera l'occasion d'intégrer l'ensemble des réflexions menées au niveau national : la concertation en cours sur le grand âge, tout comme les travaux menés par Anne Caron-Déglise sur l'évolution de la protection juridique des personnes fragiles ou ceux prochainement publiés par la commission nationale de bientraitance, sont une chance pour la réflexion à développer sur l'évaluation. La congruence de ces travaux dessine une organisation à terme profondément différente de l'offre d'accompagnement des personnes âgées mais également des personnes handicapées, qu'il faudra prendre en compte.

La démarche d'évaluation et son référentiel n'auront de sens que s'ils se centrent prioritairement sur les résultats attendus, plus que sur les process. Ainsi, ils seront une aide et un guide pour les directeurs dans leur démarche d'adaptation de leur offre de prestations aux publics concernés.

Véronique Ghadi

Directrice, Direction de la Qualité de l'accompagnement Social et Médico-social (DiQASM)

12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.