Dans le n° 100-janvier 2019  - Est-on à l'aube d'une révolution ?  10207

Vers un changement d'évaluation des structures médico-sociales

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Depuis le 1er avril, la HAS a repris les missions de l'Anesm et les a enrichies au regard de ses propres missions, telle que l'information du grand public. Cette fusion s'inscrit à la fois dans une poursuite de la dynamique engagée sur les démarches qualité et dans une nouvelle histoire, nouvelle histoire qui s'inscrit dans une logique de continuité des parcours de vie et d'approche globale des questions de santé.

Dans sa vision globale de l'évaluation, la HAS souhaite à la fois impulser davantage de force aux dispositifs d'évaluation, renforcer leur cohérence et simplifier les procédures. A ce jour, la HAS a besoin d'une évolution du cadre législatif pour mettre en oeuvre ce qu'elle propose en termes d'évaluation des ESSMS, à savoir un cadre national qui faciliterait la mise en oeuvre des démarches d'évaluation par les ESSMS mais également l'exploitation des rapports d'évaluation par les tutelles. La rédaction d'un référentiel comportant un socle commun et des volets spécifiques en fonction de la nature de la structure et du public accueilli aurait comme objectif de s'adapter au niveau d'engagement de chacun des secteurs, pour permettre d'encourager les structures les plus avancées tout en continuant d'embarquer les structures encore peu matures.

Le démarrage de ces travaux sera l'occasion d'intégrer l'ensemble des réflexions menées au niveau national : la concertation en cours sur le grand âge, tout comme les travaux menés par Anne Caron-Déglise sur l'évolution de la protection juridique des personnes fragiles ou ceux prochainement publiés par la commission nationale de bientraitance, sont une chance pour la réflexion à développer sur l'évaluation. La congruence de ces travaux dessine une organisation à terme profondément différente de l'offre d'accompagnement des personnes âgées mais également des personnes handicapées, qu'il faudra prendre en compte.

La démarche d'évaluation et son référentiel n'auront de sens que s'ils se centrent prioritairement sur les résultats attendus, plus que sur les process. Ainsi, ils seront une aide et un guide pour les directeurs dans leur démarche d'adaptation de leur offre de prestations aux publics concernés.

Véronique Ghadi

Directrice, Direction de la Qualité de l'accompagnement Social et Médico-social (DiQASM)

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.