07/11/2024  - Santé  17328

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.


Maladies chroniques, cancers, les progrès de la médecine sont considérables et permettent de guérir ou retarder des maladies auparavant incurables. Mais ils s'accompagnent de fragilités physiques (douleurs post-opératoires, etc.), psychologiques (dépression, syndrome post-traumatique, etc.), sociales (précarité, communication altérée, etc.) et environnementales (habitat inadapté, etc.). Avec des vulnérabilités comme le handicap secondaire, la dépendance ou la perte d'autonomie, « des situations de vulnérabilité qui sont un véritable angle mort des politiques publiques », selon l'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé (IPVS). Présidé le Pr Régis Aubry créé en 2022 (association) « avec et pour les patients », il organise son colloque de lancement « Regards croisés sur les vulnérabilités liées à la santé », le 20 novembre 2024 à Dijon (en présentiel et en ligne).

Il y présentera les 3 actions majeures qu'il engage :

- Création d'un observatoire des vulnérabilités liées à la santé : classification et quantification des situations, recueil et analyse de données (2024-2026) ;

- Lancement d'une expérimentation clinique associant des patients experts et une pluralité de compétences professionnelles : évaluation des vulnérabilités, consultation pluridisciplinaire, accompagnement personnalisé (2025 à 2028) ;

- Mise en place d'un fonds de recherche interdisciplinaire via une dynamique de fundraising : connaître, décrire et comprendre les situations de vulnérabilité pour aider les personnes et leurs proches (dès 2025)

L'association IPVS est une première forme de ce que sera l'institut des vulnérabilités dans le futur avec deux pistes de transformation : en Institut hospitalo-universitaire (IHU) ou bien en fondation abritée.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).