07/11/2024  - Santé  17328

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.


Maladies chroniques, cancers, les progrès de la médecine sont considérables et permettent de guérir ou retarder des maladies auparavant incurables. Mais ils s'accompagnent de fragilités physiques (douleurs post-opératoires, etc.), psychologiques (dépression, syndrome post-traumatique, etc.), sociales (précarité, communication altérée, etc.) et environnementales (habitat inadapté, etc.). Avec des vulnérabilités comme le handicap secondaire, la dépendance ou la perte d'autonomie, « des situations de vulnérabilité qui sont un véritable angle mort des politiques publiques », selon l'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé (IPVS). Présidé le Pr Régis Aubry créé en 2022 (association) « avec et pour les patients », il organise son colloque de lancement « Regards croisés sur les vulnérabilités liées à la santé », le 20 novembre 2024 à Dijon (en présentiel et en ligne).

Il y présentera les 3 actions majeures qu'il engage :

- Création d'un observatoire des vulnérabilités liées à la santé : classification et quantification des situations, recueil et analyse de données (2024-2026) ;

- Lancement d'une expérimentation clinique associant des patients experts et une pluralité de compétences professionnelles : évaluation des vulnérabilités, consultation pluridisciplinaire, accompagnement personnalisé (2025 à 2028) ;

- Mise en place d'un fonds de recherche interdisciplinaire via une dynamique de fundraising : connaître, décrire et comprendre les situations de vulnérabilité pour aider les personnes et leurs proches (dès 2025)

L'association IPVS est une première forme de ce que sera l'institut des vulnérabilités dans le futur avec deux pistes de transformation : en Institut hospitalo-universitaire (IHU) ou bien en fondation abritée.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.