07/11/2024  - Santé  17328

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Maladies chroniques, cancers, les progrès de la médecine sont considérables et permettent de guérir ou retarder des maladies auparavant incurables. Mais ils s'accompagnent de fragilités physiques (douleurs post-opératoires, etc.), psychologiques (dépression, syndrome post-traumatique, etc.), sociales (précarité, communication altérée, etc.) et environnementales (habitat inadapté, etc.). Avec des vulnérabilités comme le handicap secondaire, la dépendance ou la perte d'autonomie, « des situations de vulnérabilité qui sont un véritable angle mort des politiques publiques », selon l'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé (IPVS). Présidé le Pr Régis Aubry créé en 2022 (association) « avec et pour les patients », il organise son colloque de lancement « Regards croisés sur les vulnérabilités liées à la santé », le 20 novembre 2024 à Dijon (en présentiel et en ligne).

Il y présentera les 3 actions majeures qu'il engage :

- Création d'un observatoire des vulnérabilités liées à la santé : classification et quantification des situations, recueil et analyse de données (2024-2026) ;

- Lancement d'une expérimentation clinique associant des patients experts et une pluralité de compétences professionnelles : évaluation des vulnérabilités, consultation pluridisciplinaire, accompagnement personnalisé (2025 à 2028) ;

- Mise en place d'un fonds de recherche interdisciplinaire via une dynamique de fundraising : connaître, décrire et comprendre les situations de vulnérabilité pour aider les personnes et leurs proches (dès 2025)

L'association IPVS est une première forme de ce que sera l'institut des vulnérabilités dans le futur avec deux pistes de transformation : en Institut hospitalo-universitaire (IHU) ou bien en fondation abritée.

26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
26/01/2026  - Privé lucratif

Fermeture de l'Ehpad « Les Hortensias » à Urt (64)

L'établissement du groupe Belage s'est vu retirer son autorisation par l'ARS Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques.
26/01/2026  - Décret

Les Ehpad neufs devront respecter la réglementation RE 2020

La construction d'établissements sanitaires avec hébergement dont le permis de construire est déposé à partir du 1er mai devra respecter de nouvelles normes énergétiques et environnementales...
26/01/2026  - Privé non lucratif

BAD : agrément pour deux accords de branche

Deux avenants à la convention collective nationale de la branche de l'aide à domicile (BAD) sont agréés.
22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.