07/11/2024  - Santé  17328

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Maladies chroniques, cancers, les progrès de la médecine sont considérables et permettent de guérir ou retarder des maladies auparavant incurables. Mais ils s'accompagnent de fragilités physiques (douleurs post-opératoires, etc.), psychologiques (dépression, syndrome post-traumatique, etc.), sociales (précarité, communication altérée, etc.) et environnementales (habitat inadapté, etc.). Avec des vulnérabilités comme le handicap secondaire, la dépendance ou la perte d'autonomie, « des situations de vulnérabilité qui sont un véritable angle mort des politiques publiques », selon l'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé (IPVS). Présidé le Pr Régis Aubry créé en 2022 (association) « avec et pour les patients », il organise son colloque de lancement « Regards croisés sur les vulnérabilités liées à la santé », le 20 novembre 2024 à Dijon (en présentiel et en ligne).

Il y présentera les 3 actions majeures qu'il engage :

- Création d'un observatoire des vulnérabilités liées à la santé : classification et quantification des situations, recueil et analyse de données (2024-2026) ;

- Lancement d'une expérimentation clinique associant des patients experts et une pluralité de compétences professionnelles : évaluation des vulnérabilités, consultation pluridisciplinaire, accompagnement personnalisé (2025 à 2028) ;

- Mise en place d'un fonds de recherche interdisciplinaire via une dynamique de fundraising : connaître, décrire et comprendre les situations de vulnérabilité pour aider les personnes et leurs proches (dès 2025)

L'association IPVS est une première forme de ce que sera l'institut des vulnérabilités dans le futur avec deux pistes de transformation : en Institut hospitalo-universitaire (IHU) ou bien en fondation abritée.

22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.
19/01/2026  - Loi infirmière

Les régions ne bloquent plus la réforme du diplôme d'Etat d'infirmier

La profession attend maintenant la parution du décret et de l'arrêté sur la nouvelle formation entrant en vigueur à la prochaine rentrée.