07/01/2021  -  L'appel du Dr Pradines  11573

Vaccinez-moi, revaccinez-moi, oui plus vite...

Je ne sais pas s'il faut comparer la situation actuelle à celle de 1940 comme je l'ai entendu sur les ondes. C'est peut-être un peu exagéré à moins d'envisager une collaboration avec le coronavirus, ce dont je doute.

Comme je parle excellemment l'anglais, je sais seulement que nous sommes dans un des pays les plus vaccins-bashing du monde. J'ai tellement honte que je ne vous dirai pas les taux habituels de vaccination antigrippale en EHPAD dans l'entourage familial et professionnel des résident(e)s. Il parait que nous sommes tous un peu EHPAD-bashing aussi. Ajoutons-y un zeste de Courteline pour ne pas rompre brutalement avec des siècles de paperasse, nonobstant la sauvegarde de la forêt. Je vous vois : s'y ajoute un peu -beaucoup- d'ordinateur entre visios multiples et tentatives désespérées de lire toutes les « recos » et autres parapluies des ARS et autre DGS. Ne vous polarisez pas sur l'insuffisance ubuesque des personnels, situation à laquelle notre société a eu tout le temps de penser auparavant avant de tomber sur le mur de la réalité d'une crise sanitaire sans précédent pour les établissements d'hébergement et de soins. Oubliez un peu la longue file des familles devant la porte et celles qui sont et seront toujours mécontentes, quoique vous fassiez. Laissez même à demain ce qu'il faudra radicalement changer à la lumière de l'expérience actuelle. Vous n'en avez plus le temps et je crains trop que vous n'en disposiez pas pour finir cette page.

Non, l'essentiel est ailleurs : « ce qui est important est toujours simple » disait à juste titre un président de la république qui n'était pas à mon goût. La sauvegarde de la santé des personnes âgées vulnérables passe en urgence par la vaccination disponible. Tarder sera coupable devant l'Histoire. Les « vaccinophobes » d'aujourd'hui, parfois adeptes des poudres de perlimpinpin et croyants indécrottables de la puissance de l'esprit sur le corps, pourraient bien être les premiers à nous reprocher notre manque d'enthousiasme.

Si vous en avez encore le temps, denrée rare, vous pouvez lire le travail de la SPILF[1]. Sinon, faites confiance aux médecins et scientifiques, largement majoritaires, qui voient dans la vaccination la principale porte de sortie de l'enfer actuel.

Dr Bernard Pradines, ancien gériatre

Formations et conférences GérontoLiberté : http://free.geriatrics.overblog.com/

Actualités gérontologiques locales : http://geriatrie-albigeois.over-blog.com/

Site : http://www.geriatrie-albi.fr

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.