©univi
19/09/2023  - Privé non lucratif  16117

Univi inaugure sa plateforme gérontologique d'Antony

La Chartraine est un pôle médico-social composé de plusieurs structures permettant d'accueillir et d'accompagner des personnes âgées et personnes en situation de handicap vieillissantes.

Le 14 septembre, le groupe associatif Univi a inauguré son Pôle de vie La Chartraine à Anony (Hauts-de-Seine). Cette plateforme gérontologique de 12 600 m2 comprend un Ehpad, une résidence services, un services de soins infirmiers à domicile, une équipe spécialisée Alzheimer, un accueil de jour, et un établissement d'accueil médicalisé (personnes handicapées vieillissantes) pour accompagner, accueillir et héberger des personnes âgées et/ou handicapées dans leur parcours de vie.

Dans son allocution, Nicolas Utzschneider, directeur général, a rappelé que le Pôle de Vie La Chartraine, dont le chantier a débuté dès 2016, a pu voir le jour grâce à la volonté et l'accompagnement de la fédération Agirc-Arrco et les Institutions de Retraite complémentaire, principalement Malakoff Humanis. Il a aussi salué l'engagement et le professionnalisme des salariés du Pôle de Vie qui oeuvrent au quotidien au bien être des personnes accueillies.

Univi, 4 000 collaborateurs, gère 65 Ehpad, résidences autonomie et services ; 5 établissements sanitaires (hôpitaux, SSR et USLD) et 19 structures handicap pour un total de 6 500 lits et places.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.