©univi
19/09/2023  - Privé non lucratif  16117

Univi inaugure sa plateforme gérontologique d'Antony

La Chartraine est un pôle médico-social composé de plusieurs structures permettant d'accueillir et d'accompagner des personnes âgées et personnes en situation de handicap vieillissantes.

Le 14 septembre, le groupe associatif Univi a inauguré son Pôle de vie La Chartraine à Anony (Hauts-de-Seine). Cette plateforme gérontologique de 12 600 m2 comprend un Ehpad, une résidence services, un services de soins infirmiers à domicile, une équipe spécialisée Alzheimer, un accueil de jour, et un établissement d'accueil médicalisé (personnes handicapées vieillissantes) pour accompagner, accueillir et héberger des personnes âgées et/ou handicapées dans leur parcours de vie.

Dans son allocution, Nicolas Utzschneider, directeur général, a rappelé que le Pôle de Vie La Chartraine, dont le chantier a débuté dès 2016, a pu voir le jour grâce à la volonté et l'accompagnement de la fédération Agirc-Arrco et les Institutions de Retraite complémentaire, principalement Malakoff Humanis. Il a aussi salué l'engagement et le professionnalisme des salariés du Pôle de Vie qui oeuvrent au quotidien au bien être des personnes accueillies.

Univi, 4 000 collaborateurs, gère 65 Ehpad, résidences autonomie et services ; 5 établissements sanitaires (hôpitaux, SSR et USLD) et 19 structures handicap pour un total de 6 500 lits et places.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.