22/02/2019  -  Essonne  10367

Une subvention de 2 millions d'euros pour la construction d'un nouvel EHPAD public

Le Département de l'Essonne mène une politique ambitieuse en matière d'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie : une subvention de 2 millions d'euros a ainsi été votée pour la construction d'un nouvel EHPAD public. D'une capacité de 100 places, la nouvelle structure située à Dourdan ouvrira courant 2020.

La construction d'un EHPAD sur la commune de Dourdan a été autorisée dans le cadre de la cession de l'EHPAD Jean Sarran, anciennement rattaché au Centre hospitalier Sud Essonne, au Service essonnien du grand âge (SEGA) en mars 2018.

« La cession résulte du faible taux d'occupation enregistré sur cet établissement, et des contraintes architecturales nécessitant d'importants travaux de réhabilitation coûteux et qui généreraient une augmentation des tarifs journaliers » précise Marie-Claire Chambaret, Vice-présidente déléguée aux seniors et aux personnes handicapées.

« Par cette opération, nous garantissons le maintien de tarifs accessibles pour les usagers et permettons de préserver un niveau d'équipement sur le bassin gérontologique du Dourdannais-en-Hurepoix », se félicite François Durovray, Président du Département de l'Essonne.

Située sur un terrain communal arboré de 7 836 m², la structure sera agencée sur trois niveaux :

- un rez-de-chaussée comprenant notamment la partie administrative, les locaux du personnel, la cuisine, les salles d'animation ainsi qu'un studio pour les familles. Il recouvre également les locaux d'un accueil de jour et d'un pôle d'activités et de soins adaptés ;

- deux étages comptant les chambres dédiées à l'EHPAD et à l'unité pour personnes handicapées vieillissantes lesquelles s'articulent autour d'un noyau central comprenant les espaces de vie et d'animation, ainsi que les locaux des soins et de services.

22/03/2024  - Privé lucratif

Médicharme: le tribunal de commerce se prononcera le 4 avril sur les offres de reprise

Le juge liquidateur de Nanterre doit trancher parmi les offres de reprise des établissements du groupe qui lui ont été soumises le 21 mars. En Ariège, seul cas médiatisé, les deux Ehpad pourraient être repris par des communautés de communes.
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.
19/03/2024  - AMI

Les tutelles cherchent un repreneur pour l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry de Villejuif

L'ARS d'Ile-de-France et le Val-de-Marne lancent un appel à manifestation d'intérêt pour son transfert d'autorisation.
15/03/2024  - Appel à candidatures

Centres de ressources territoriaux: la région Paca devance l'objectif national

L'ARS Paca lance un nouvel appel à candidatures pour atteindre 45 centres de ressources territoriaux dépassant ainsi l'objectif national fixé à 42 en Paca pour 2028.
11/03/2024  - Appel à projets

36 millions pour la rénovation des résidences autonomie

L'Assurance retraite et la CNSA lancent un nouvel appel à projets pour financer la rénovation de résidences autonomie avec, cette année, un focus sur celles situées dans les quartiers politique de la ville.
19/01/2024  - Privé non lucratif

Un 13e Ehpad dans l'Est pour la Fondation Vincent de Paul

L'Ehpad Saint-Joseph de Nancy rejoint la Fondation Vincent de Paul.
16/01/2024  - Justice

Inondations: Orpéa et l'ancienne maire de Biot jugés pour homicides involontaires

Après la noyade de trois résidentes au rez-de chaussée de l'Ehpad de Biot, la directrice et le groupe Orpea comparaissent pour homicides involontaires.
15/01/2024  - Grand âge

Nomination de Catherine Vautrin: les réactions

En attendant que soit connue la liste des ministres délégués et secrétaires d'État qui épauleront les « hyperministres » nommés lors du remaniement du 11, voici les réactions du secteur à celle de Catherine Vautrin au portefeuille du travail, de la santé et des solidarités.
08/01/2024  - Offre médico-sociale

L'Ehpad intercommunal de Meylan passe dans le giron de la Fondation Partage et Vie

Gérée directement par un syndicat intercommunal, la Maison cantonale des personnes âgées est reprise par la Fondation Partage et Vie.