©DR
05/10/2022  - Rapport de la Cour des Comptes  14243

Une sinistralité « hors norme » dans les Ehpad

Tous les voyants sont au rouge selon le rapport annuel de la Cour des Comptes sur la Sécurité sociale : le médico-social, et les Ehpad en particulier, explosent tous les compteurs en matière d'accidents de travail ou de maladies professionnelles.

Comme chaque année, le rapport annuel de la Cour des comptes sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale, présenté au Parlement le 4 octobre par son président Pierre Moscovici a choisi d'enquêter sur des thématiques particulières. Et pour cette édition 2022, elle s'est entre autres penchée sur la « sinistralité hors norme » dans le médico-social en matière d'accidents du travail, et en particulier dans les Ehpad.

3,5 millions de journées perdues en 2019

Le secteur médico-social se caractérise par un nombre de journées de travail perdues du fait d'accidents de travail ou de maladies professionnelles (AT-MP) trois fois supérieur à la moyenne constatée pour l'ensemble des secteurs d'activité en France. Ce nombre a ainsi atteint 3,5 millions en 2019, en augmentation de 41 % par rapport à 2016 et il correspond à 17 000 postes équivalents temps plein (ETP) par an. C'est dans les structures du secteur privé commercial pour personnes âgées que le nombre de jours d'absence et la progression de 2016 à 2019 sont les plus élevés : 9,9 jours d'absence par ETP avec une évolution de + 46 %.

La sinistralité moyenne des Ehpad, des maisons d'accueil spécialisé (MAS), des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et des services polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad) est elle-même trois fois supérieure à celle des autres ESMS. Elle frappe particulièrement les aides-soignantes.

La Cour a établi pour les Ehpad, un lien statistique clair entre d'une part la fréquence des AT-MP et d'autre part le taux d'encadrement, qui rapporte le nombre de soignants à celui des personnes prises en charge. Ce constat rejoint celui qu'elle a formulé récemment sur le manque persistant de personnels qualifiés, situation qui met donc en cause la qualité de la prise en charge des résidents et la santé des agents.

La Cour a également constaté qu'un établissement intégré avec d'autres dans un regroupement public ou privé d'ESMS connait une moindre fréquence d'AT-MP et rencontre moins de difficultés pour recruter.

« Cette situation appelle l'engagement d'un ensemble d'actions mobilisant les différentes parties prenantes », conclut la Cour des Comptes qui fait cinq recommandations.

Cinq recommandations

1- Publier l'arrêté rendant obligatoire pour les employeurs publics la déclaration des accidents de service et maladies professionnelles à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) ainsi qu'à la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) afin de faciliter la coordination de la prévention des risques professionnels dans l'ensemble du secteur médico-social.

2- Élaborer des indicateurs de ratios de personnels soignants requis dans les ESMS et rendre obligatoire la publication pour chaque établissement du niveau atteint par ces indicateurs.

3- Structurer dans le cadre des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) une politique régionale de maîtrise du risque professionnel dans les ESMS publics et privés.

4- Mettre en place progressivement une tarification AT-MP tenant compte du niveau de risque par catégories d'ESMS et, le cas échéant, par établissement.

5- Élaborer des recommandations sur la prévention et la santé au travail des aides-soignantes, accompagnants éducatifs et sociaux, et leurs faisant fonction, exerçant dans les ESMS.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - Ehpad

13% des résidents sont hébergés dans l'un des cinq plus grands groupes commerciaux

La Drees consacre une étude aux Ehpad du secteur privé lucratif avec comparatif entre ceux qui appartiennent aux groupes Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée et les autres.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.