©Adobestock
30/05/2024  - Assemblée nationale  16840

Une proposition de loi vise à créer un statut d'indépendant pour les aides-soignantes

Dix-neuf députés de la majorité veulent créer un rôle propre des aides-soignantes en matière de soins de la vie quotidienne ce qui leur ouvre la voie à un statut d'indépendant.

Dans sa réponse, fin 2023 à une question écrite de la sénatrice du Bas-Rhin Laurence Muller-Bronn sur les plateformes de mise en relation entre soignants et établissements de santé, le ministère conclut qu'en « l'état actuel de la règlementation », il n'est légalement pas possible pour un aide-soignant d'exercer en tant que travailleur indépendant et d'être mis à disposition auprès d'un établissement de santé ou médico-social sous ce statut comme le proposent ces plateformes de mise en relation.

Le député Horizons Alexandre Vincendet et 18 députés de la majorité viennent de déposer une proposition de loi (PPL) visant précisément à changer la réglementation.

Elle veut créer un statut indépendant pour les aides-soignants et insère trois dispositions-clés dans le code de la santé publique :

- Les aides-soignants sont compétents pour effectuer en toute autonomie des soins courants de la vie quotidienne, définis comme des soins liés à un état de sante? stabilise? ou à une pathologie chronique stabilisée et qui pourraient être réalisés par la personne elle-même si elle était autonome ou par un aidant.

A noter : la notion de soins de la vie quotidienne a été introduite par un décret du 23 juillet 2021 mais avec la précision que c'est l'infirmière « qui peut les confier » à l'aide-soignante ;

- Les aides-soignants peuvent se voir déléguer par l'infirmier certains actes accomplis et soins dispensés dans un établissement ou un service a` domicile a` caractère sanitaire, social ou médico-social. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers ;

- Est considérée comme exerçant la profession d'aide-soignant toute personne, salariée ou sous le statut d'indépendant, qui donne habituellement des soins sur prescription ou conseil médical, ou en application du « rôle propre qui lui est dévolu ». Le mot est lâché...

Ce statut adapte? pour les aides-soignants, mais aussi les accompagnants éducatifs et sociaux (AES), aides-médico-psychologiques (AMP) et auxiliaires de vie, permettrait « une avancée significative dans le secteur médical, tant sur le plan économique que sur celui de la flexibilité professionnelle » écrivent les signataires dans l'exposé des motifs.

Interviewé par le JDD (19 mai), Alexandre Vincendet évoque plus précisément le cas des établissements qui ont recours à des aides-soignantes indépendantes (en autoentreprise, ndlr) et qui « risquent d'être accusés de travail dissimulé par l'Urssaf et de voir leurs contrats requalifiés en CDI ». La réglementation « est floue », regrette-t-il ». A une question sur l'« ubérisation » de la santé, il répond : « vous ne pouvez empêcher ceux qui travaillent de vouloir plus de souplesse et d'être mieux rémunérés ».

Le débat rebondira à coup sûr. Sans compter les réactions à prévoir du côté des infirmières...

09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.