©Adobestock
09/06/2023  - Canicule Personnes âgées  14898

Une priorité du 1er plan Vagues de chaleur : l'inscription sur les registres communaux

A côté du dispositif canicule à vocation sanitaire, l'État met en place le 1er plan d'anticipation des vagues de chaleur. Pour les personnes âgées à domicile, l'inscription sur les registres nominatifs des mairies reste l'enjeu principal.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a présenté, le 8 juin, son plan de gestion des vagues de chaleur en l'élargissant à leurs impacts non directement sanitaires : transports, énergie, agriculture, éducation, sports... Un exercice qui va s'inscrire dans le temps, du fait du caractère inévitable de l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des vagues de chaleur d'ici à 2050. Ce premier plan s'organise autour de quatre axes : limiter les impacts sur la vie quotidienne des Français, assurer la continuité des services publics essentiels, assurer la continuité de la vie économique, protéger les milieux et ressources naturels.

Il se déclinera dès cet été en 15 actions visant quatre publics cibles : le grand public, les jeunes et les personnes vulnérables, les travailleurs et les entreprises, les sportifs et les spectateurs d'événements culturels.

En ce qui concerne les personnes âgées de plus de 65 ans résidant à domicile, l'enjeu (depuis des années !) est qu'elles s'inscrivent sur les registres communaux. L'action 7 prévoit la mobilisation des jeunes en service national universel (SNU). En utilisant les listes électorales ou les listes de portage de repas à domicile par exemple, les jeunes en SNU pourront appeler les personnes de plus de 65 ans et les inciter à s'inscrire sur les registres communaux, prendre de leurs nouvelles et leur prodiguer des conseils.

Pour ces jeunes (15-17 ans), un contrat d'engagement sera signé entre la mairie, l'État représenté par le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports et leurs représentants légaux.

Les personnes en engagement de service civique effectuant des missions au titre du service civique solidarité senior (SC2S) dont la mission est de rompre l'isolement social et qui bénéficient d'une formation spécifique sur l'aller-vers et les personnes âgées élaborée par les acteurs du SC2S pourront aussi être mobilisées dans ce cadre. Lorsqu'elles réalisent cette mission au sein d'un organisme amené à intervenir au titre du plan vague de chaleur, sous réserve que cette activité soit mentionnée dans le cadre de leur contrat d'engagement, elles pourront participer aux côtés des personnels mobilisés à cet effet à des actions visant à inciter et accompagner les personnes vulnérables à s'inscrire sur les registres communaux.

Par ailleurs, l'action 8 prévoit que tous les ans, une action de sensibilisation des juges de tutelle et des mandataires judiciaires sera menée pour inciter les curateurs et les tuteurs à porter une attention particulière aux personnes bénéficiant d'une mesure de protection et isolées et veiller à leur inscription dans les registres communaux. Un argumentaire sera fourni par le ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapée.

Enfin La Poste va se mobiliser aussi. Dès cet été, ses facteurs vont inciter et aider les personnes âgées (ou handicapées) à s'inscrire sur les registres, en leur remettant un flyer d'invitation informatif les invitant à s'inscrire sur le registre des personnes vulnérables de leur commune pour pouvoir bénéficier des services proposés en cas d'épisodes de fortes chaleurs. En complément, et en cas de canicule, La Poste propose également aux communes de renforcer la vigilance auprès des personnes vulnérables. Le facteur, en cours de tournée, s'assure de leur présence, vérifie qu'elles vont bien, délivre des informations sur les dispositifs communaux et remet un document comportant des recommandations sur les gestes à effectuer en cas de fortes chaleurs, et, si nécessaire, déclenche les secours en cas d'urgence.

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.