FTA
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement  16778

Une photo des « travailleurs invisibles » confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.

Ils sont agents d'entretien, aides à domicile, caristes, aides-soignantes, vigiles, livreurs, éboueurs, caissières ou encore ouvriers agricoles, et représentent 11 millions de travailleurs.

La Fondation Travailler Autrement leur consacre une nouvelle étude titrée « Les Invisibles, des vies sous contraintes ».

Grâce à sa robustesse statistique, cette étude zoome très finement sur le quotidien des Invisibles : leurs conditions de travail, leur vie personnelle et familiale, leur environnement économique et social. Ces difficultés du quotidien conduisent à une forme de décrochage du reste de la population active française (appelée "les autres actifs"), avec un facteur de vulnérabilité aggravant (et qui s'aggrave) : la monoparentalité comme facteur de vulnérabilité

L'étude conclut à des contraintes qui s'accumulent :

- de temporalité qui empêchent d'être maître de son temps. La moitié d'entre eux travaille le samedi, et le quart en horaires décalés et morcelés, sans pouvoir pour 25% d'entre eux prendre une pause à leur gré ;

- de pénibilité qui entraînent une vie professionnelle difficile et une vie personnelle inexistante. 84% d'entre eux identifient un risque professionnel, et seul 1 Invisible sur 4 se sent en capacité d'exercer son activité jusqu'à la retraite ;

- de précarité arbitrant une vie au centime près. Ils vivent avec 32% de salaires en moins que les autres actifs, et doivent en conséquence renoncer à des soins de santé et à des petits plaisirs ; pire, 13% d'entre eux ne parviennent pas à subvenir aux besoins primaires du foyer ;

- de parentalité qui raisonnent pour les parents, s'agissant de familles où le nombre d'enfants et, simultanément, les situations de monoparentalité sont plus élevés que la moyenne. Près de 3 Invisibles sur 4 sont en effet parents, le plus souvent avec au moins un enfant mineur à charge, ce qui implique davantage d'absentéisme et une plus grande difficulté à conjuguer vie professionnelle et rythme scolaire ;

- de territorialité freinant leur mobilité. La majorité des Invisibles se rendent au travail en voiture, une solution de mobilité qui n'est pas idéale lorsque l'on sait qu'ils sont moins de la moitié à faire le plein quand ils vont à la station essence ;

- d'utilité : une vie utile mais pas reconnue. S'ils se sentent en grande majorité utiles pour la société, 1 sur 3 ne ressent pas de reconnaissance professionnelle.

L'un des trois zooms de l'étude porte sur les personnes du soin, du lien et de l'éducation avec « l'espoir d'une reconnaissance ? », interroge le titre. Elles représentent 49% de la population d'Invisibles, et 17,9% de la population active occupée. Cette population est à majorité féminine et plutôt diplômée. Elles gagnent 2% de plus que la moyenne des Invisibles - bien que cette moyenne cache évidemment d'importants écarts entre certaines catégories -, mais 25% de moins que les autres actifs. Le revenu de leur foyer est souvent plus élevé que celui des Invisibles, ce qui oblige à moins d'arbitrages et de sacrifices mais reste une source de frustration (à 53%). Elles sont une majorité à utiliser la voiture pour se rendre au travail, et parviennent plus souvent que les autres Invisibles à faire le plein à la pompe à essence.

La pénibilité au travail renvoie ici plutôt à la charge mentale et émotionnelle inhérente à leurs métiers, mais elles parviennent à s'accorder des moments de décompression malgré tout (69% ont pu partir en week-end ou en vacances ces 12 derniers mois) et sont aussi moins isolées que les autres.

Leur rythme est centré autour de la famille : le quart de leurs absences au travail se justifie par la garde d'enfant. Enfin, les « Personnes du soin, du lien et de l'éducation » se sentent toutes utiles et aiment leur profession mais elles attendent davantage de reconnaissance.

Synthèse de l'étude

20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.