03/03/2016  -  Dette du Conseil départemental de l'Essonne  5511

Une partie des fédérations accepte le protocole d'échelonnement de l'aide sociale

Fin décembre 2015, le conseil départemental de l'Essonne informait les établissements et services sociaux et médico-sociaux de sa décision de ne pas payer leurs factures 2015 d'aide sociale légale et d'étaler sa dette sur six années. Le département appelait alors les fédérations à signer avec lui un protocole d'échelonnement de ces impayés sur six ans. Jusqu'ici la coordination interfédérale refusait en bloc cette proposition. Ce n'est plus le cas... pour tous.

Considérant avoir obtenu " des améliorations très significatives au projet de protocole initial ", la Fegapei-Syneas, la Fehap et le Synerpa ont donné, le 19 février, leur accord à la dernière proposition du département moyennant quelques derniers ajustements. Dans un communiqué, les trois signataires se satisfont " des avancées obtenues " : des durées de remboursement échelonnées entre un et cinq ans en fonction du montant de la dette, ainsi que l'engagement du département à " prendre en compte la situation de chacun, en particulier de sa trésorerie et à prendre en charge tous les frais financiers liés à ce retard. "

Les trois fédérations regrettent toutefois " l'entorse au droit que constitue cet étalement du remboursement de la créance 2015 ". Elles conseillent désormais à leurs adhérents de se rapprocher des services du département pour négocier les conditions du remboursement de la dette. " Le comité de suivi dont les fédérations seront membres, permettra de suivre les éventuelles difficultés des gestionnaires d'établissements et services dans la négociation du protocole et le suivi de sa mise en oeuvre ", précisent-elles.

Douze autres organisations du champ médico-social n'ont toujours pas validé ce protocole pour des raisons à la fois juridiques et politiques. Elles ont engagé une démarche de saisine du préfet de l'Essonne du problème dans le cadre du contrôle de légalité du budget primitif 2016 du département . " A défaut d'accord sur un dispositif alternatif ou un protocole acceptable, cette saisine ouvre la faculté pour le préfet d'enjoindre le département à régler ses dettes de 2015. Elle marque la détermination des signataires à défendre les intérêts des associations et des personnes qu'elles accompagnent, en respectant le droit et l'intérêt général ", avertit le collectif.

Dans un courrier adressé le 24 février au Conseil départemental de l'Essonne, les membres du collectif indiquent qu'en l'absence de réponse favorable avant le 8 mars, "chacun d'entre nous prendra ses responsabilités ", en conseillant éventuellement aux établissements de ne pas s'engager dans le protocole, " voire si le préfet ne le faisait pas, en saisissant la chambre régionale des comptes ".

17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.