03/03/2016  -  Dette du Conseil départemental de l'Essonne  5511

Une partie des fédérations accepte le protocole d'échelonnement de l'aide sociale

Fin décembre 2015, le conseil départemental de l'Essonne informait les établissements et services sociaux et médico-sociaux de sa décision de ne pas payer leurs factures 2015 d'aide sociale légale et d'étaler sa dette sur six années. Le département appelait alors les fédérations à signer avec lui un protocole d'échelonnement de ces impayés sur six ans. Jusqu'ici la coordination interfédérale refusait en bloc cette proposition. Ce n'est plus le cas... pour tous.

Considérant avoir obtenu " des améliorations très significatives au projet de protocole initial ", la Fegapei-Syneas, la Fehap et le Synerpa ont donné, le 19 février, leur accord à la dernière proposition du département moyennant quelques derniers ajustements. Dans un communiqué, les trois signataires se satisfont " des avancées obtenues " : des durées de remboursement échelonnées entre un et cinq ans en fonction du montant de la dette, ainsi que l'engagement du département à " prendre en compte la situation de chacun, en particulier de sa trésorerie et à prendre en charge tous les frais financiers liés à ce retard. "

Les trois fédérations regrettent toutefois " l'entorse au droit que constitue cet étalement du remboursement de la créance 2015 ". Elles conseillent désormais à leurs adhérents de se rapprocher des services du département pour négocier les conditions du remboursement de la dette. " Le comité de suivi dont les fédérations seront membres, permettra de suivre les éventuelles difficultés des gestionnaires d'établissements et services dans la négociation du protocole et le suivi de sa mise en oeuvre ", précisent-elles.

Douze autres organisations du champ médico-social n'ont toujours pas validé ce protocole pour des raisons à la fois juridiques et politiques. Elles ont engagé une démarche de saisine du préfet de l'Essonne du problème dans le cadre du contrôle de légalité du budget primitif 2016 du département . " A défaut d'accord sur un dispositif alternatif ou un protocole acceptable, cette saisine ouvre la faculté pour le préfet d'enjoindre le département à régler ses dettes de 2015. Elle marque la détermination des signataires à défendre les intérêts des associations et des personnes qu'elles accompagnent, en respectant le droit et l'intérêt général ", avertit le collectif.

Dans un courrier adressé le 24 février au Conseil départemental de l'Essonne, les membres du collectif indiquent qu'en l'absence de réponse favorable avant le 8 mars, "chacun d'entre nous prendra ses responsabilités ", en conseillant éventuellement aux établissements de ne pas s'engager dans le protocole, " voire si le préfet ne le faisait pas, en saisissant la chambre régionale des comptes ".

08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.