11/01/2016  -  En Belgique  5362

Une maison de retraite refuse l'accès à un médecin venu pratiquer une euthanasie

Une maison de repos catholique de Diest en Belgique (Sint-Augustinus) a refusé l'accès à un médecin venu pratiquer une euthanasie sur une résidente en fin de vie. Cette résidente de 74 ans, en phase terminale d'un cancer métastasique avait formulé une demande d'euthanasie en 2011 et avait suivi la procédure requise. La réponse positive avait été formulée six mois après. La maison de retraite a toutefois refusé l'accès au médecin dans ses murs et la résidente a dû être transportée à domicile afin que ses dernières volontés soient exécutées.

Depuis, la famille a attaqué la maison de repos qui a été accusée d'avoir accentué les souffrances de la résidente. Le tribunal civil de Louvain a été saisi. Le médecin invoquera-t-il l'objection de conscience ?

Le 28 décembre, le primat de Belgique, Jozef De Kesel avait déclaré à la presse que les hôpitaux catholiques avaient le droit de refuser de pratiquer l'euthanasie, propos qui avaient soulevé une tempête médiatique. Le président de la Commission fédérale Euthanasie a répliqué en estimant qu'une institution publique de soins n'a pas à avoir son propre point de vue moral.

Un rapport parlementaire belge concernant un projet de loi relatif à l'euthanasie déclare que "les établissements de soins auront, après l'entrée en vigueur de la loi en projet, la possibilité de refuser de collaborer à la pratique de l'euthanasie et que dès lors, les établissements pourront également choisir de ne pas pratiquer l'euthanasie pour des raisons de principe". La loi se limite à dépénaliser l'euthanasie et à permettre aux médecins de l'effectuer conformément à la loi.

Rappel :

En France l'Assemblée nationale a adopté les 10 et 11 mars 2015 un droit à une "sédation profonde et continue jusqu'au décès" pour certains malades et dans le cadre d'un établissement de soins. Il n'y a donc pas de droit à l'euthanasie.


http://www.lalibre.be/actu/belgique/une-maison-de-retraite-a-refuse-l-acces-a-un-medecin-pratiquant-l-euthanasie-5687780c3570b38a57ed03d9

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.