©Adobestock
02/05/2023  - Hospitalisation  14792

Une instruction sur les admissions directes des personnes âgées

101 000 admissions directes de personnes âgées en médecine ou chirurgie sans passer par la case urgences ont été déclarées en 2022.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Publiée au Bulletin officiel Santé, protection sociale, solidarité du 28 avril (p.178), une instruction du 19 avril vise à poursuivre en 2023 la mise en oeuvre de parcours d'admissions directes non programmées des personnes âgées en service de médecine ou de chirurgie afin de réduire les passages aux urgences évitables (mesure 5 du Pacte de refondation des Urgences du 23 septembre 2019). L'organisation repose sur une responsabilité territoriale impliquant l'ensemble des acteurs de soins tels que les établissements de santé (avec ou sans structures d'urgences comme les hôpitaux de proximité), l'hospitalisation à domicile, les professionnels de santé de ville, les communautés professionnelles territoriales de santé et les Ehpad.

Au regard des bilans 2020 et 2021, dont la synthèse est jointe, et des tensions du système de santé, l'enjeu, soutenu par la mise en place d'une incitation financière, est en 2023 la visibilité et l'opérationnalité de ces organisations ainsi que leur articulation avec les services d'accès aux soins. L'instruction vise également le recueil d'indicateurs de suivi et de résultats et l'élaboration d'un bilan au 31 décembre 2022.

Entre janvier et décembre 2022, près de 101 000 admissions directes dans les services ont été déclarées par les établissements de santé.

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.