Dans le n° 120-septembre 2020  - Initiative  11243

Une formation exemplaire dans le champ de l'accompagnement à domicile

Créée en 2005, l'association Les transmetteurs, qui regroupe une centaine de médecins retraités, s'est donnée pour missions de renforcer les structures médico-sociales en cas de crise et de dispenser des connaissances et des savoirs précieux aux professionnels du domicile.

Citée en exemple dans le rapport de Myriam El Khomri (1), la formation « Accompagnant au domicile de personnes âgées à fragilités multiples » a connu un bel essor. « Nous avons imaginé un enseignement adapté aux professionnels de l'aide à domicile souvent confrontés à des situations complexes, les troubles cognitifs ou le refus de soins par exemple. En outre, ce secteur enregistre un taux anormalement haut d'accidents du travail », explique le Dr Suzanne Tartière, secrétaire générale de l'association Les Transmetteurs.

En 2013, une convention avait d'abord été signée avec les académies de Paris, Créteil et Versailles pour former des jeunes de lycées professionnels - 4.500 à ce jour - par des transmetteurs. Puis le projet plus ambitieux « Accompagnant au domicile de personnes âgées à fragilités multiples » a été lancé sous forme expérimentale en 2017 pour les professionnels en poste. « Nous avons préalablement défini les besoins de la personne âgée avec l'objectif que l'aide à domicile soit capable de couper les ongles des pieds, d'aspirer dans une canule, de réaliser les transferts fauteuil-lit en toute sécurité, de cuisiner des ingrédients simples ou encore de signaler un incident au médecin traitant », poursuit le Dr Suzanne Tartière.

Dispensée par des experts dans des lieux prestigieux, comme l'université Descartes à Paris ou le site de Pajol de l'université de Paris, la formation d'une durée de 420 heures se déroule une semaine par mois pendant un an. « Nous avons adapté les modalités pédagogiques à notre public, en partant de ce qu'ils savent et en déconstruisant certaines représentations si besoin, explique Stéphanie Kirmiz, cheffe de projet formation. Les enseignements partent des cas de terrain et nous sommes actuellement en train de créer des capsules de formation pour déployer la pédagogie inversée. Nous avons aussi mis en place de nombreux ateliers (pratiques, d'analyse de la pratique) sur une multitude de sujets : compétences relationnelles et émotionnelles, communication verbale et non verbale, troubles de l'alimentation, addictions, toilette et sexualité, interculturalité, prévention des chutes, exercice physique adapté...». Un appartement pédagogique permet aussi d'organiser des séquences de simulation pour travailler le soin de manutention, la toilette, les situations de refus de soin, et certains ateliers, comme la socio-esthétique se déroulent dans un Ehpad. Autre innovation, les professionnels inscrits dans ce cursus sont accompagnés par des marraines et des parrains qui sont d'anciens professionnels du secteur médico-social ou des membres de l'association Old'Up. « Nous voulons offrir à ces futurs professionnels le meilleur tout en leur assurant que nous nous battrons à leurs côtés pour que leurs métiers bénéficient d'une plus grande reconnaissance et d'une meilleure rémunération », témoigne la Secrétaire générale.

La dernière remise des attestations de suivi s'est effectuée en présence de Myriam El Khomri et chacun espère maintenant l'inscription de la formation au Répertoire national des certifications professionnelles qui permettra la délivrance d'un titre professionnel. « Le dossier est presque finalisé », conclut Stéphanie Kirmiz.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).