Dans le n° 120-septembre 2020  - Initiative  11243

Une formation exemplaire dans le champ de l'accompagnement à domicile

Créée en 2005, l'association Les transmetteurs, qui regroupe une centaine de médecins retraités, s'est donnée pour missions de renforcer les structures médico-sociales en cas de crise et de dispenser des connaissances et des savoirs précieux aux professionnels du domicile.

Citée en exemple dans le rapport de Myriam El Khomri (1), la formation « Accompagnant au domicile de personnes âgées à fragilités multiples » a connu un bel essor. « Nous avons imaginé un enseignement adapté aux professionnels de l'aide à domicile souvent confrontés à des situations complexes, les troubles cognitifs ou le refus de soins par exemple. En outre, ce secteur enregistre un taux anormalement haut d'accidents du travail », explique le Dr Suzanne Tartière, secrétaire générale de l'association Les Transmetteurs.

En 2013, une convention avait d'abord été signée avec les académies de Paris, Créteil et Versailles pour former des jeunes de lycées professionnels - 4.500 à ce jour - par des transmetteurs. Puis le projet plus ambitieux « Accompagnant au domicile de personnes âgées à fragilités multiples » a été lancé sous forme expérimentale en 2017 pour les professionnels en poste. « Nous avons préalablement défini les besoins de la personne âgée avec l'objectif que l'aide à domicile soit capable de couper les ongles des pieds, d'aspirer dans une canule, de réaliser les transferts fauteuil-lit en toute sécurité, de cuisiner des ingrédients simples ou encore de signaler un incident au médecin traitant », poursuit le Dr Suzanne Tartière.

Dispensée par des experts dans des lieux prestigieux, comme l'université Descartes à Paris ou le site de Pajol de l'université de Paris, la formation d'une durée de 420 heures se déroule une semaine par mois pendant un an. « Nous avons adapté les modalités pédagogiques à notre public, en partant de ce qu'ils savent et en déconstruisant certaines représentations si besoin, explique Stéphanie Kirmiz, cheffe de projet formation. Les enseignements partent des cas de terrain et nous sommes actuellement en train de créer des capsules de formation pour déployer la pédagogie inversée. Nous avons aussi mis en place de nombreux ateliers (pratiques, d'analyse de la pratique) sur une multitude de sujets : compétences relationnelles et émotionnelles, communication verbale et non verbale, troubles de l'alimentation, addictions, toilette et sexualité, interculturalité, prévention des chutes, exercice physique adapté...». Un appartement pédagogique permet aussi d'organiser des séquences de simulation pour travailler le soin de manutention, la toilette, les situations de refus de soin, et certains ateliers, comme la socio-esthétique se déroulent dans un Ehpad. Autre innovation, les professionnels inscrits dans ce cursus sont accompagnés par des marraines et des parrains qui sont d'anciens professionnels du secteur médico-social ou des membres de l'association Old'Up. « Nous voulons offrir à ces futurs professionnels le meilleur tout en leur assurant que nous nous battrons à leurs côtés pour que leurs métiers bénéficient d'une plus grande reconnaissance et d'une meilleure rémunération », témoigne la Secrétaire générale.

La dernière remise des attestations de suivi s'est effectuée en présence de Myriam El Khomri et chacun espère maintenant l'inscription de la formation au Répertoire national des certifications professionnelles qui permettra la délivrance d'un titre professionnel. « Le dossier est presque finalisé », conclut Stéphanie Kirmiz.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.