Dans le n° 120-septembre 2020  - Initiative  11243

Une formation exemplaire dans le champ de l'accompagnement à domicile

Créée en 2005, l'association Les transmetteurs, qui regroupe une centaine de médecins retraités, s'est donnée pour missions de renforcer les structures médico-sociales en cas de crise et de dispenser des connaissances et des savoirs précieux aux professionnels du domicile.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Citée en exemple dans le rapport de Myriam El Khomri (1), la formation « Accompagnant au domicile de personnes âgées à fragilités multiples » a connu un bel essor. « Nous avons imaginé un enseignement adapté aux professionnels de l'aide à domicile souvent confrontés à des situations complexes, les troubles cognitifs ou le refus de soins par exemple. En outre, ce secteur enregistre un taux anormalement haut d'accidents du travail », explique le Dr Suzanne Tartière, secrétaire générale de l'association Les Transmetteurs.

En 2013, une convention avait d'abord été signée avec les académies de Paris, Créteil et Versailles pour former des jeunes de lycées professionnels - 4.500 à ce jour - par des transmetteurs. Puis le projet plus ambitieux « Accompagnant au domicile de personnes âgées à fragilités multiples » a été lancé sous forme expérimentale en 2017 pour les professionnels en poste. « Nous avons préalablement défini les besoins de la personne âgée avec l'objectif que l'aide à domicile soit capable de couper les ongles des pieds, d'aspirer dans une canule, de réaliser les transferts fauteuil-lit en toute sécurité, de cuisiner des ingrédients simples ou encore de signaler un incident au médecin traitant », poursuit le Dr Suzanne Tartière.

Dispensée par des experts dans des lieux prestigieux, comme l'université Descartes à Paris ou le site de Pajol de l'université de Paris, la formation d'une durée de 420 heures se déroule une semaine par mois pendant un an. « Nous avons adapté les modalités pédagogiques à notre public, en partant de ce qu'ils savent et en déconstruisant certaines représentations si besoin, explique Stéphanie Kirmiz, cheffe de projet formation. Les enseignements partent des cas de terrain et nous sommes actuellement en train de créer des capsules de formation pour déployer la pédagogie inversée. Nous avons aussi mis en place de nombreux ateliers (pratiques, d'analyse de la pratique) sur une multitude de sujets : compétences relationnelles et émotionnelles, communication verbale et non verbale, troubles de l'alimentation, addictions, toilette et sexualité, interculturalité, prévention des chutes, exercice physique adapté...». Un appartement pédagogique permet aussi d'organiser des séquences de simulation pour travailler le soin de manutention, la toilette, les situations de refus de soin, et certains ateliers, comme la socio-esthétique se déroulent dans un Ehpad. Autre innovation, les professionnels inscrits dans ce cursus sont accompagnés par des marraines et des parrains qui sont d'anciens professionnels du secteur médico-social ou des membres de l'association Old'Up. « Nous voulons offrir à ces futurs professionnels le meilleur tout en leur assurant que nous nous battrons à leurs côtés pour que leurs métiers bénéficient d'une plus grande reconnaissance et d'une meilleure rémunération », témoigne la Secrétaire générale.

La dernière remise des attestations de suivi s'est effectuée en présence de Myriam El Khomri et chacun espère maintenant l'inscription de la formation au Répertoire national des certifications professionnelles qui permettra la délivrance d'un titre professionnel. « Le dossier est presque finalisé », conclut Stéphanie Kirmiz.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)