©Adobestock
18/10/2022  - Instruction  14289

Une feuille de route pour la réforme de la HAD

Une instruction définit la mise en oeuvre de la réforme des autorisations d'activité de soins d'hospitalisation à domicile.

La mise en oeuvre de la réforme des autorisations d'activité des soins d'hospitalisation à domicile (HAD) et les modalités de sa prise en compte dans les prochains projets régionaux de santé (PRS) sont précisées dans une instruction parue au publiée au Bulletin officiel Santé Protection sociale Solidarité du 17 octobre (p. 123).

En 2021, l'HAD représentait :

- 282 établissements dont 108 établissements publics, 113 privés non lucratifs, 61 privés lucratifs ;

- 155 000 patients pris en charge pour 6,7 millions de journées dont : 1,5 million dans le public, 3,8 millions dans le privé à but non lucratif, 1,4 million dans le privé lucratif ;

- Prises en charge principales (en nombre de patients) : soins palliatifs (28%), pansements complexes (25%), soins de nursing lourds, (8%).

L'ordonnance du 12 mai 2021 portant modification du régime des autorisations d'activités de soins et des équipements matériels lourds a fait de l'HAD une activité de soins à part entière. La notion d'«établissement d'hospitalisation à domicile » disparaît désormais au profit de celle de « titulaire d'autorisation d'activité de soins d'HAD ». Le décret du 31 décembre 2021 relatif aux conditions d'implantation et le décret du 31 janvier 2022 relatif aux conditions techniques de fonctionnement de l'activité d'HAD ont défini le régime de la nouvelle activité de soins d'HAD.

10/10/2024  - Tribune

« Vieillir en bonne santé, un défi que les kinés veulent contribuer à relever »

L'expertise des kinésithérapeutes est essentielle pour que vieillir ne signifie plus perdre son autonomie, écrivent la présidente de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et une professeure des universités.
02/10/2024  - Gouvernement

Discours de Michel Barnier : les premières réactions

Pas un mot sur les personnes âgées le 1er octobre dans le discours de politique générale du Premier ministre, c'est évidemment ce que déplore le secteur.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
01/10/2024  - Fiche Métier

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.
01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.
01/10/2024  - Alimentation

Fausse route : comment la prévenir ?

Les fausses routes alimentaires représentent un risque majeur. Outre l'asphyxie par obstruction, ces incidents répétés peuvent entraîner une pneumopathie d'inhalation, complication potentiellement mortelle. Pour les prévenir, la mise en place de mesures préventives adaptées est essentielle.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.