©Adobestock
18/10/2022  - Instruction  14289

Une feuille de route pour la réforme de la HAD

Une instruction définit la mise en oeuvre de la réforme des autorisations d'activité de soins d'hospitalisation à domicile.

La mise en oeuvre de la réforme des autorisations d'activité des soins d'hospitalisation à domicile (HAD) et les modalités de sa prise en compte dans les prochains projets régionaux de santé (PRS) sont précisées dans une instruction parue au publiée au Bulletin officiel Santé Protection sociale Solidarité du 17 octobre (p. 123).

En 2021, l'HAD représentait :

- 282 établissements dont 108 établissements publics, 113 privés non lucratifs, 61 privés lucratifs ;

- 155 000 patients pris en charge pour 6,7 millions de journées dont : 1,5 million dans le public, 3,8 millions dans le privé à but non lucratif, 1,4 million dans le privé lucratif ;

- Prises en charge principales (en nombre de patients) : soins palliatifs (28%), pansements complexes (25%), soins de nursing lourds, (8%).

L'ordonnance du 12 mai 2021 portant modification du régime des autorisations d'activités de soins et des équipements matériels lourds a fait de l'HAD une activité de soins à part entière. La notion d'«établissement d'hospitalisation à domicile » disparaît désormais au profit de celle de « titulaire d'autorisation d'activité de soins d'HAD ». Le décret du 31 décembre 2021 relatif aux conditions d'implantation et le décret du 31 janvier 2022 relatif aux conditions techniques de fonctionnement de l'activité d'HAD ont défini le régime de la nouvelle activité de soins d'HAD.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)