©Adobestock
23/04/2024  - Business  16734

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.

Directrice éditoriale de Les Échos Études (pôle sanitaire et médico-social), Élodie Bervily-Itasse publie une étude de marché sur les nouveaux modèles de résidences services séniors avec une vision prospective pour évaluer leur potentiel de développement à 5 ans. De nombreux « business cases » (analyses de rentabilité, ndlr) sont proposés grâce à un panel de 65 acteurs analysés. Des échanges qualitatifs avec de nombreux acteurs clés du marché ont affiné les remontées de terrain.

Cette étude (3350 euros HT...) s'adresse à la clientèle des groupes commerciaux, avec un constat : le marché français est en effet appelé à connaître un véritable essor avec l'entrée en résidences des papy boomers aux besoins différents de leurs aînés. Selon l'autrice, les groupes Domitys, Sénioriales, Réside Études, Altaréa... leaders du secteur s'y préparent. Ils élargissent leur réseau, refondent leur concept, se diversifient. De nouveaux entrants, aux ambitions fortes, « cassent les codes en proposant des modèles disruptifs », souligne-t-elle, -La Poste, Casa Barbara...- et les groupes d'Ehpad (Clariane, Orpéa, DomusVi, Colisée, Emera...), « en difficultés sur leur coeur de métier, renforcent leurs positions sur le marché de l'habitat intermédiaire ». Le concept des résidences services seniors doit poursuivre sa mutation mais certains modèles s'en sortiront mieux que d'autres. Quels seront les concepts gagnants ? À quoi ressemblera la résidence services seniors de demain ?

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.