©Adobestock
15/12/2023  - RH  16352

Un salarié peut acquérir des congés payés pendant un arrêt maladie

Le 13 septembre 2023, la Cour de cassation a opéré un revirement de jurisprudence sur l'acquisition de congés payés durant un arrêt maladie en faisant prévaloir le droit européen. Le gouvernement a annoncé vouloir « mettre le droit français en conformité » au cours du premier trimestre 2024.


Voilà maintenant plus de 10 ans que la législation française relative aux congés payés contrevient aux dispositions de l'Union européenne (UE) et depuis 2013 la Cour de cassation invite le législateur à modifier en conséquence les dispositions du Code du travail. Dans trois arrêts du 13 septembre dernier, elle a frappé un grand coup en opérant un revirement de jurisprudence, avec portée rétroactive... Le juge écarte désormais le droit français au profit du droit européen, et donc :

- Le salarié en arrêt de travail pour maladie ou accident non professionnel est en droit d'acquérir des congés payés comme s'il travaillait ;

- En cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, le salarié doit continuer d'acquérir des congés pendant l'intégralité de son arrêt de travail. Le calcul des droits à congé payé ne sera donc plus limité à la première année de l'arrêt de travail ;

- La prescription du droit à congé payé ne débute que si l'employeur a mis son salarié en mesure d'exercer ce droit.

Pas de « surtransposition »

Les chefs d'entreprise ont exprimé leur inquiétude face aux conséquences attachées à ces décisions. À l'exécutif, il a été demandé d'apporter des solutions, permettant d'éviter une éventuelle « catastrophe économique ».

Intervenant le 30 novembre, lors d'un événement organisé par la Confédération des PME (CPME), Élisabeth Borne a déclaré que « naturellement », son gouvernement allait « mettre notre droit en conformité » au cours du premier trimestre 2024, mais elle a assuré aux patrons de PME qu'elle souhaitait « réduire au maximum l'impact de cette décision sur [leurs] entreprises » et qu'il n'y aurait pas de « surtransposition ».

Selon les observateurs, la transposition sans « surtransposition » pourrait être intégrée au projet de loi « Dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne » dont l'examen en première lecture au Sénat doit débuter le 20 décembre.

Deux pistes seraient envisagées pour atténuer « l'impact » pour les entreprises : la restriction de l'acquisition de congés payés durant les arrêts de travail aux quatre semaines de congés prévues par le droit européen, en excluant ainsi la cinquième semaine prévue par le droit français ; et l'encadrement des délais de report des congés payés acquis.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,