22/02/2021  -  Santé publique  11703

Un rapport national sur la consommation d'antibiotiques en Ehpad

455 Ehpad avec pharmacie à usage intérieur ont fourni leurs données 2019 d'utilisation d'antibiotiques à la mission nationale « Surveillance et prévention de la résistance bactérienne en établissement de santé ». 342 se sont prêtés à un suivi de deux ans.

Des enquêtes de prévalence de l'utilisation des antibiotiques dans les Ehpad ont montré une fréquence élevée de recours aux antibiotiques à large spectre.

Santé publique France vient de publier la synthèse de données 2018-2019 recueillies et étudiées par la mission nationale « Surveillance et prévention de la résistance bactérienne en établissement de santé » (Spares) dont l'équipe était constituée par les CPias Grand Est et Nouvelle Aquitaine. Le rapport national porte sur des Ehpad bénéficiant d'une pharmacie à usage intérieur (PUI), la surveillance continue étant plus aisée à mettre en oeuvre : « la surveillance des quantités globales par les PUI apporte une information utile pour sensibiliser les professionnels, identifier les axes d'amélioration et évaluer l'effet des actions mises en place en Ehpad », écrivent les auteurs.

Au total 455 Ehpad avec PUI ont fourni leur consommation en 2019, représentant près de 80 000 lits et 27 millions de journées d'hébergement, et une cohorte de 342 de ces Ehpad a participé en 2018 et 2019.

Il en ressort que :

- en 2019, la consommation globale d'antibiotiques était de 37 DDJ (dose définie journalière) pour 1 000 journées d'hébergement, avec de grandes variations selon les Ehpad ;

- les trois antibiotiques les plus utilisés étaient l'amoxicilline - acide clavulanique (34%), l'amoxicilline (28%) et la ceftriaxone (6 %) ;

- les données issues de la cohorte de 342 Ehpad semblent refléter l'adhésion à certaines recommandations de bon usage : stabilite? de la consommation globale ; réduction des consommations de fluoroquinolones et de ceftriaxone ; évolution positive d'indicateurs mesurant la proportion d'antibiotiques à privilégier, les antibiotiques à ne plus utiliser et la proportion d'antibiotiques utilisés par voie injectable.

24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...