Dans le n° 154-novembre 2023  - Ehpad Le Grand Pré  16154

Un projet de médiation animale en Ehpad porté par la conférence des financeurs d'Ardèche

Chaque semaine depuis deux ans, une intervenante formée propose une séance de médiation animale aux résidents de l'Ehpad. Une initiative qui a prouvé son efficacité.

Terme générique, la médiation animale réunit diverses interventions destinées à l'homme et réalisées avec l'aide d'animaux (chiens, chats, lapins, cochons d'Inde, oiseaux, lamas, équidés). C'est une thérapie qui permet de maintenir ou d'améliorer l'état de bien-être, ou simplement la qualité de vie, de personnes valides ou non mais en situation de fragilité, et pouvant souffrir de divers troubles physiques, psychologiques ou sociaux. Elle complète les thérapies et traitements médicaux traditionnels. Les animaux médiateurs spécifiquement sélectionnés pour ces interventions sont introduits par un intervenant qualifié auprès des bénéficiaires. Cette méthode originale et stimulante est basée sur les liens naturels qui existent entre l'homme et l'animal.

La médiation animale, une évidence

« C'est dans le cadre d'une reprise d'étude en 2014 que la médiation animale est devenue une évidence pour moi, explique Béatrice Monvoisin, intervenante en médiation animale au sein de la Résidence Le Grand Pré à Alboussière (Ardèche) depuis deux ans. Je suivais alors un BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S). Lors d'un stage dans un Ehpad en région parisienne, j'ai proposé à l'ensemble des personnels soignant, administratif et technique d'intégrer un animal permanent dans l'établissement. Cet Ehpad mettait aussi en place une formation Montessori, une pédagogie adaptée aux personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de démences apparentées. Ce fut un véritable succès et un déclic pour moi qui avais dirigé un élevage canin amateur pendant huit ans. » Béatrice suit alors une formation en alternance à l'Institut français de zoothérapie en Isère et prépare le diplôme universitaire de relation d'aide par la médiation animale à la Faculté de médecine de Clermont-Ferrand. En 2016, elle crée l'association Sixième Sens et propose depuis ses prestations de médiation animale à différents publics (personnes âgées, handicapées et bientôt en milieu carcéral).

Olympe, Tendresse et Petit Béguin

Chaque vendredi après-midi, elle intervient à la Résidence Le Grand Pré pendant une heure et demie, accompagnée de ses collaborateurs et animaux médiateurs, Olympe (Cavalier King Charles), Tendresse et Petit Béguin (Clumber Spaniel en cours de formation), plusieurs cochons d'Inde de différentes races, des lapins nains ou géants et parfois des chinchillas. Quatre résidents les rejoignent autour d'une table centrale dans une salle spécifiquement dédiée aux activités internes ou externes. « Outre le brossage et le contact avec l'animal (caresses, câlins, regards...), je propose toujours des activités de sens, en lien avec la pédagogie Montessori, qui suivent des objectifs précis (travail de la motricité fine en préparant des brochettes de légumes qui seront appréciées ensuite par les rongeurs, exercice de mémoire en rappelant plusieurs fois les noms des animaux présents...). » En dernière partie de séance, des activités ludiques, en lien avec l'association, sont également proposées aux résidents (puzzles de pièces géantes, memory, livres, cartes à l'effigie des animaux de l'association Sixième Sens). Béatrice intervient également dans les chambres de résidents qui ne peuvent pas se déplacer.

Un travail de continuité

« Je prends toujours de nombreuses photographies (toujours avec autorisation) que j'offre aux résidents lors des séances suivantes, complète Béatrice. Cela procure souvent de jolis rires ou sourires. C'est une belle récompense pour une intervenante en médiation animale. Sans oublier que le rire peut aussi être considéré comme une thérapie non médicamenteuse. »

Deux aides-soignantes diplômées « assistants de soins en gérontologie » participent au projet de médiation animale qui est financé depuis deux ans par la conférence des financeurs d'Ardèche au titre de la prévention. Ce financement est une belle reconnaissance du travail de l'établissement et des professionnels qui se mettent au service des résidents.

Pour le directeur Sylvain Guillaume, ce projet de médiation animale réalisé avec l'association Sixième Sens s'inscrit dans une politique d'établissement plus large de prise en charge non médicamenteuse : APA, escrime, boxe, musicothérapie, démarche Snoezelen, luminothérapie, Tovertafel, ateliers de réalité virtuelle notamment. Tous les projets sont régulièrement analysés et participent chacun à améliorer le bien-être au travail en même temps que l'accompagnement des résidents.


30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.