Dans le n° 154-novembre 2023  - Ehpad Le Grand Pré  16154

Un projet de médiation animale en Ehpad porté par la conférence des financeurs d'Ardèche

Chaque semaine depuis deux ans, une intervenante formée propose une séance de médiation animale aux résidents de l'Ehpad. Une initiative qui a prouvé son efficacité.

Terme générique, la médiation animale réunit diverses interventions destinées à l'homme et réalisées avec l'aide d'animaux (chiens, chats, lapins, cochons d'Inde, oiseaux, lamas, équidés). C'est une thérapie qui permet de maintenir ou d'améliorer l'état de bien-être, ou simplement la qualité de vie, de personnes valides ou non mais en situation de fragilité, et pouvant souffrir de divers troubles physiques, psychologiques ou sociaux. Elle complète les thérapies et traitements médicaux traditionnels. Les animaux médiateurs spécifiquement sélectionnés pour ces interventions sont introduits par un intervenant qualifié auprès des bénéficiaires. Cette méthode originale et stimulante est basée sur les liens naturels qui existent entre l'homme et l'animal.

La médiation animale, une évidence

« C'est dans le cadre d'une reprise d'étude en 2014 que la médiation animale est devenue une évidence pour moi, explique Béatrice Monvoisin, intervenante en médiation animale au sein de la Résidence Le Grand Pré à Alboussière (Ardèche) depuis deux ans. Je suivais alors un BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S). Lors d'un stage dans un Ehpad en région parisienne, j'ai proposé à l'ensemble des personnels soignant, administratif et technique d'intégrer un animal permanent dans l'établissement. Cet Ehpad mettait aussi en place une formation Montessori, une pédagogie adaptée aux personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de démences apparentées. Ce fut un véritable succès et un déclic pour moi qui avais dirigé un élevage canin amateur pendant huit ans. » Béatrice suit alors une formation en alternance à l'Institut français de zoothérapie en Isère et prépare le diplôme universitaire de relation d'aide par la médiation animale à la Faculté de médecine de Clermont-Ferrand. En 2016, elle crée l'association Sixième Sens et propose depuis ses prestations de médiation animale à différents publics (personnes âgées, handicapées et bientôt en milieu carcéral).

Olympe, Tendresse et Petit Béguin

Chaque vendredi après-midi, elle intervient à la Résidence Le Grand Pré pendant une heure et demie, accompagnée de ses collaborateurs et animaux médiateurs, Olympe (Cavalier King Charles), Tendresse et Petit Béguin (Clumber Spaniel en cours de formation), plusieurs cochons d'Inde de différentes races, des lapins nains ou géants et parfois des chinchillas. Quatre résidents les rejoignent autour d'une table centrale dans une salle spécifiquement dédiée aux activités internes ou externes. « Outre le brossage et le contact avec l'animal (caresses, câlins, regards...), je propose toujours des activités de sens, en lien avec la pédagogie Montessori, qui suivent des objectifs précis (travail de la motricité fine en préparant des brochettes de légumes qui seront appréciées ensuite par les rongeurs, exercice de mémoire en rappelant plusieurs fois les noms des animaux présents...). » En dernière partie de séance, des activités ludiques, en lien avec l'association, sont également proposées aux résidents (puzzles de pièces géantes, memory, livres, cartes à l'effigie des animaux de l'association Sixième Sens). Béatrice intervient également dans les chambres de résidents qui ne peuvent pas se déplacer.

Un travail de continuité

« Je prends toujours de nombreuses photographies (toujours avec autorisation) que j'offre aux résidents lors des séances suivantes, complète Béatrice. Cela procure souvent de jolis rires ou sourires. C'est une belle récompense pour une intervenante en médiation animale. Sans oublier que le rire peut aussi être considéré comme une thérapie non médicamenteuse. »

Deux aides-soignantes diplômées « assistants de soins en gérontologie » participent au projet de médiation animale qui est financé depuis deux ans par la conférence des financeurs d'Ardèche au titre de la prévention. Ce financement est une belle reconnaissance du travail de l'établissement et des professionnels qui se mettent au service des résidents.

Pour le directeur Sylvain Guillaume, ce projet de médiation animale réalisé avec l'association Sixième Sens s'inscrit dans une politique d'établissement plus large de prise en charge non médicamenteuse : APA, escrime, boxe, musicothérapie, démarche Snoezelen, luminothérapie, Tovertafel, ateliers de réalité virtuelle notamment. Tous les projets sont régulièrement analysés et participent chacun à améliorer le bien-être au travail en même temps que l'accompagnement des résidents.


21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.