©Adobestock
24/08/2023  - Prévention  16047

Un point sur le plan canicule en conseil des ministres

Aurélien Rousseau et Aurore Bergé ont fait un bilan d'étape du plan canicule alors qu'un pic de l'épisode était annoncé pour une moitié de la France. Pour l'instant ça tient, peut-on résumer avec précaution.

Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la prévention, et Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, ont présenté en conseil des ministres du 23 août une communication sur le plan canicule. Il s'agit d'un point d'étape à date, tous deux sont précautionneux.

En ce qui concerne les Ehpad, dans les 19 départements passés en vigilance rouge le 23 août, il leur a été demandé d'activer leur plan bleu, obligatoire depuis la canicule de 2003 : « ce risque est aujourd'hui très bien maîtrisé par les Ehpad (hydratation, pièce collective climatisée) ». A domicile, les mairies tiennent un registre canicule afin de recenser les personnes qui souhaitent se faire aider en cas d'épisode caniculaire. Pour la première fois cette année, les jeunes en service national universel (SNU) sont mobilisés pour inciter les personnes vulnérables à s'inscrire sur ces registres nominatifs tenus par les communes.

Des mesures de soutien

Les ministres indiquent qu'« afin d'aider les professionnels présents sur le terrain, encore plus indispensables en période de canicule, des mesures de soutien des établissements médico-sociaux ont été prises ». Les ARS peuvent ainsi financer le renfort de professionnels en fonction des besoins, via le recours à des contrats de gré à gré des professionnels de santé libéraux. Elles peuvent aussi prendre des mesures permettant d'accroître le temps de présence des professionnels en poste (de type prime estivale) ou encore recourir à des renforts extérieurs (jobs d'été étudiants infirmiers sur postes d'aides-soignants par exemple, CDD).

« À ce jour, il n'y a pas eu d'impact significatif sur l'organisation des soins primaires et de l'offre hospitalière, ni de remontées préoccupantes s'agissant des établissements sociaux et médico-sociaux ou des modes d'accueil du jeune enfant », indiquent les deux ministres qui soulignent toutefois que « l'absence de variation significative immédiate des indicateurs de recours aux soins ne correspond toutefois pas nécessairement à une absence d'impact de l'épisode caniculaire ; cet impact peut être retardé de quelques jours. Concernant la mortalité, cet impact ne peut être estimé qu'un mois après l'épisode caniculaire ».

30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.