©Adobestock
24/08/2023  - Prévention  16047

Un point sur le plan canicule en conseil des ministres

Aurélien Rousseau et Aurore Bergé ont fait un bilan d'étape du plan canicule alors qu'un pic de l'épisode était annoncé pour une moitié de la France. Pour l'instant ça tient, peut-on résumer avec précaution.

Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la prévention, et Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, ont présenté en conseil des ministres du 23 août une communication sur le plan canicule. Il s'agit d'un point d'étape à date, tous deux sont précautionneux.

En ce qui concerne les Ehpad, dans les 19 départements passés en vigilance rouge le 23 août, il leur a été demandé d'activer leur plan bleu, obligatoire depuis la canicule de 2003 : « ce risque est aujourd'hui très bien maîtrisé par les Ehpad (hydratation, pièce collective climatisée) ». A domicile, les mairies tiennent un registre canicule afin de recenser les personnes qui souhaitent se faire aider en cas d'épisode caniculaire. Pour la première fois cette année, les jeunes en service national universel (SNU) sont mobilisés pour inciter les personnes vulnérables à s'inscrire sur ces registres nominatifs tenus par les communes.

Des mesures de soutien

Les ministres indiquent qu'« afin d'aider les professionnels présents sur le terrain, encore plus indispensables en période de canicule, des mesures de soutien des établissements médico-sociaux ont été prises ». Les ARS peuvent ainsi financer le renfort de professionnels en fonction des besoins, via le recours à des contrats de gré à gré des professionnels de santé libéraux. Elles peuvent aussi prendre des mesures permettant d'accroître le temps de présence des professionnels en poste (de type prime estivale) ou encore recourir à des renforts extérieurs (jobs d'été étudiants infirmiers sur postes d'aides-soignants par exemple, CDD).

« À ce jour, il n'y a pas eu d'impact significatif sur l'organisation des soins primaires et de l'offre hospitalière, ni de remontées préoccupantes s'agissant des établissements sociaux et médico-sociaux ou des modes d'accueil du jeune enfant », indiquent les deux ministres qui soulignent toutefois que « l'absence de variation significative immédiate des indicateurs de recours aux soins ne correspond toutefois pas nécessairement à une absence d'impact de l'épisode caniculaire ; cet impact peut être retardé de quelques jours. Concernant la mortalité, cet impact ne peut être estimé qu'un mois après l'épisode caniculaire ».

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.