02/05/2019  -  Plan Ma Santé 2022  10471

Un plan ESMS numérique pour 2020

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a dressé, le 25 avril, en présence de Cédric O, secrétaire d'État chargé du numérique, les grandes orientations de la "feuille de route du numérique en santé", l'un des chantiers du plan Ma Santé 2022. Au programme : le lancement en 2020 d'un programme de soutien aux systèmes d'information médico-sociaux et d'accompagnement au virage numérique, via un plan "ESMS numérique".

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Un plan de financement pluriannuel dont l'amorçage serait assuré par la Caisse nationale de solidarité et de l'autonomie (CNSA) sur ses fonds propres doit être engagé afin de combler le retard des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) en matière de systèmes d'information et pallier leurs difficultés à dégager des budgets suffisants pour conduire à la fois la sécurisation, l'équipement matériel, l'acquisition de logiciels métier et leur déploiement. Dans le but de favoriser l'entrée des établissements dans le virage numérique, un dispositif d'accompagnement devra être élaboré. Ce programme sera lancé fin 2020 avec une échéance fin 2022.

Le "oui, mais" du secteur

L'Uniopss a salué, dans un communiqué en date du 26 avril, le lancement d'un Plan "ESMS numérique", « mesure qu'elle avait portée auprès de la précédente ministre des Solidarités et de la Santé, Marisol Touraine dès 2016, ainsi que dans sa contribution à la stratégie nationale de santé ». L'Uniopss exprime toutefois des interrogations « sur les moyens qui y seront consacrés - à ce stade seul un amorçage par les fonds propres de la CNSA est prévu - et sur le périmètre.» Elle considère également comme « essentiel » de dépasser le seul secteur "Personnes âgées - Personnes en situation de handicap" et d'inclure l'ensemble des établissements et des services sociaux et médico-sociaux.

Alors que le Programme HOP'EN (Hôpital numérique ouvert sur son environnement ) a été lancé en février dernier pour le sanitaire, la FEHAP insiste, pour sa part, dans un communiqué en date du 30 avril, sur « l'impérieuse nécessité d'un programme similaire pour le médico-social, intégrant le secteur des personnes âgées, le secteur du handicap, et celui du domicile. »

Des EHPAD 3.0

La « feuille de route du numérique en santé » prévoit également la création d'un réseau national de structures de santé dites « 3.0 », « véritables locomotives de la e-santé en France. Dans le cadre d'un appel à candidatures, un réseau « d'hôpitaux 3.0 », de « maisons de santé 3.0 », « d'EHPAD 3.0 », de « GHT 3.0 », de « pharmacies 3.0 »... sera constitué et piloté par la DNS ». Leur rôle sera d'expérimenter et d'évaluer en « conditions réelles » de nouvelles solutions et de nouveaux usages en matière de e-santé. Pour chaque innovation, elles auront pour mission de produire un rapport d'évaluation qui sera ensuite publié par leLab e-santé. « Dans un souci d'efficience, ces structures de santé «3.0» devront se rapprocher des « living labs » et autres incubateurs de leur territoire », précise la feuille de route.

Le pilotage de ce chantier de la transformation numérique sera assuré par Dominique Pon et Laura Létourneau, respectivement responsable et déléguée ministériels du numérique en santé.


18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.