02/05/2019  -  Plan Ma Santé 2022  10471

Un plan ESMS numérique pour 2020

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a dressé, le 25 avril, en présence de Cédric O, secrétaire d'État chargé du numérique, les grandes orientations de la "feuille de route du numérique en santé", l'un des chantiers du plan Ma Santé 2022. Au programme : le lancement en 2020 d'un programme de soutien aux systèmes d'information médico-sociaux et d'accompagnement au virage numérique, via un plan "ESMS numérique".

Un plan de financement pluriannuel dont l'amorçage serait assuré par la Caisse nationale de solidarité et de l'autonomie (CNSA) sur ses fonds propres doit être engagé afin de combler le retard des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) en matière de systèmes d'information et pallier leurs difficultés à dégager des budgets suffisants pour conduire à la fois la sécurisation, l'équipement matériel, l'acquisition de logiciels métier et leur déploiement. Dans le but de favoriser l'entrée des établissements dans le virage numérique, un dispositif d'accompagnement devra être élaboré. Ce programme sera lancé fin 2020 avec une échéance fin 2022.

Le "oui, mais" du secteur

L'Uniopss a salué, dans un communiqué en date du 26 avril, le lancement d'un Plan "ESMS numérique", « mesure qu'elle avait portée auprès de la précédente ministre des Solidarités et de la Santé, Marisol Touraine dès 2016, ainsi que dans sa contribution à la stratégie nationale de santé ». L'Uniopss exprime toutefois des interrogations « sur les moyens qui y seront consacrés - à ce stade seul un amorçage par les fonds propres de la CNSA est prévu - et sur le périmètre.» Elle considère également comme « essentiel » de dépasser le seul secteur "Personnes âgées - Personnes en situation de handicap" et d'inclure l'ensemble des établissements et des services sociaux et médico-sociaux.

Alors que le Programme HOP'EN (Hôpital numérique ouvert sur son environnement ) a été lancé en février dernier pour le sanitaire, la FEHAP insiste, pour sa part, dans un communiqué en date du 30 avril, sur « l'impérieuse nécessité d'un programme similaire pour le médico-social, intégrant le secteur des personnes âgées, le secteur du handicap, et celui du domicile. »

Des EHPAD 3.0

La « feuille de route du numérique en santé » prévoit également la création d'un réseau national de structures de santé dites « 3.0 », « véritables locomotives de la e-santé en France. Dans le cadre d'un appel à candidatures, un réseau « d'hôpitaux 3.0 », de « maisons de santé 3.0 », « d'EHPAD 3.0 », de « GHT 3.0 », de « pharmacies 3.0 »... sera constitué et piloté par la DNS ». Leur rôle sera d'expérimenter et d'évaluer en « conditions réelles » de nouvelles solutions et de nouveaux usages en matière de e-santé. Pour chaque innovation, elles auront pour mission de produire un rapport d'évaluation qui sera ensuite publié par leLab e-santé. « Dans un souci d'efficience, ces structures de santé «3.0» devront se rapprocher des « living labs » et autres incubateurs de leur territoire », précise la feuille de route.

Le pilotage de ce chantier de la transformation numérique sera assuré par Dominique Pon et Laura Létourneau, respectivement responsable et déléguée ministériels du numérique en santé.


19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.