Les Petits Frères des Pauvres
21/11/2024  - Lutte contre la solitude  17379

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.


« Je n'ai jamais reçu de cadeau de Noël. Mais depuis que je suis avec les Petits Frères des Pauvres, eux n'y manquent pas ! », affirme Zaira, une bénéficiaire. Chaque année, des milliers de personnes âgées se retrouvent isolées à Noël, sans famille ni amis pour partager ce moment si spécial. Pour répondre à cette solitude, l'association Les Petits Frères des Pauvres lance son initiative annuelle : les Colis de Noël. Ce sont des paquets festifs que chacun peut composer comme il le souhaite pour les offrir à des personnes âgées en situation d'isolement. Les colis sont composés d'une entrée, un plat principal, un dessert, des douceurs, une boisson et un petit cadeau à choisir sur le site de l'association.

Pour 25 €, il est également possible d'offrir un colis déjà préparé par l'association. Grâce à la déduction fiscale, ce geste généreux revient en réalité à seulement 6,25 €. Tous les colis sont réalisés dans une démarche écoresponsable. L'association fait son possible pour s'approvisionner en court-circuit auprès des producteurs locaux ou régionaux et privilégie les emballages recyclés et/ou biodégradables.

En parallèle de cette initiative, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres se mobilisent tous les ans pour organiser des moments chaleureux et festifs et permettre aux personnes âgées de retrouver la magie des fêtes. « Elles sont arrivées les bras chargés de sacs remplis de bonnes choses. Ce n'étaient pas des yeux que j'avais, mais des étoiles. C'était mon premier Noël depuis très longtemps. J'en garde un très bon souvenir », confie Freddy, un aîné isolé. Grâce aux Petits Frères des Pauvres, en 2023, 13 000 personnes ont participé à un repas de Noël ou de la Saint-Sylvestre et 5 000 colis ont été collectés pour les personnes isolées.

Pour composer son colis ou faire un don : https://colisdenoel.petitsfreresdespauvres.fr/

23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.