Les Petits Frères des Pauvres
21/11/2024  - Lutte contre la solitude  17379

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.


« Je n'ai jamais reçu de cadeau de Noël. Mais depuis que je suis avec les Petits Frères des Pauvres, eux n'y manquent pas ! », affirme Zaira, une bénéficiaire. Chaque année, des milliers de personnes âgées se retrouvent isolées à Noël, sans famille ni amis pour partager ce moment si spécial. Pour répondre à cette solitude, l'association Les Petits Frères des Pauvres lance son initiative annuelle : les Colis de Noël. Ce sont des paquets festifs que chacun peut composer comme il le souhaite pour les offrir à des personnes âgées en situation d'isolement. Les colis sont composés d'une entrée, un plat principal, un dessert, des douceurs, une boisson et un petit cadeau à choisir sur le site de l'association.

Pour 25 €, il est également possible d'offrir un colis déjà préparé par l'association. Grâce à la déduction fiscale, ce geste généreux revient en réalité à seulement 6,25 €. Tous les colis sont réalisés dans une démarche écoresponsable. L'association fait son possible pour s'approvisionner en court-circuit auprès des producteurs locaux ou régionaux et privilégie les emballages recyclés et/ou biodégradables.

En parallèle de cette initiative, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres se mobilisent tous les ans pour organiser des moments chaleureux et festifs et permettre aux personnes âgées de retrouver la magie des fêtes. « Elles sont arrivées les bras chargés de sacs remplis de bonnes choses. Ce n'étaient pas des yeux que j'avais, mais des étoiles. C'était mon premier Noël depuis très longtemps. J'en garde un très bon souvenir », confie Freddy, un aîné isolé. Grâce aux Petits Frères des Pauvres, en 2023, 13 000 personnes ont participé à un repas de Noël ou de la Saint-Sylvestre et 5 000 colis ont été collectés pour les personnes isolées.

Pour composer son colis ou faire un don : https://colisdenoel.petitsfreresdespauvres.fr/

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique