Les Petits Frères des Pauvres
21/11/2024  - Lutte contre la solitude  17379

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.


« Je n'ai jamais reçu de cadeau de Noël. Mais depuis que je suis avec les Petits Frères des Pauvres, eux n'y manquent pas ! », affirme Zaira, une bénéficiaire. Chaque année, des milliers de personnes âgées se retrouvent isolées à Noël, sans famille ni amis pour partager ce moment si spécial. Pour répondre à cette solitude, l'association Les Petits Frères des Pauvres lance son initiative annuelle : les Colis de Noël. Ce sont des paquets festifs que chacun peut composer comme il le souhaite pour les offrir à des personnes âgées en situation d'isolement. Les colis sont composés d'une entrée, un plat principal, un dessert, des douceurs, une boisson et un petit cadeau à choisir sur le site de l'association.

Pour 25 €, il est également possible d'offrir un colis déjà préparé par l'association. Grâce à la déduction fiscale, ce geste généreux revient en réalité à seulement 6,25 €. Tous les colis sont réalisés dans une démarche écoresponsable. L'association fait son possible pour s'approvisionner en court-circuit auprès des producteurs locaux ou régionaux et privilégie les emballages recyclés et/ou biodégradables.

En parallèle de cette initiative, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres se mobilisent tous les ans pour organiser des moments chaleureux et festifs et permettre aux personnes âgées de retrouver la magie des fêtes. « Elles sont arrivées les bras chargés de sacs remplis de bonnes choses. Ce n'étaient pas des yeux que j'avais, mais des étoiles. C'était mon premier Noël depuis très longtemps. J'en garde un très bon souvenir », confie Freddy, un aîné isolé. Grâce aux Petits Frères des Pauvres, en 2023, 13 000 personnes ont participé à un repas de Noël ou de la Saint-Sylvestre et 5 000 colis ont été collectés pour les personnes isolées.

Pour composer son colis ou faire un don : https://colisdenoel.petitsfreresdespauvres.fr/

17/01/2025  - Economie

Entrée majoritaire au capital de Télégrafik

Telegrafik entame une nouvelle phase de développement grâce à un changement capitalistique stratégique.
17/01/2025  - Arrêté

13 nominations au cabinet de Catherine Vautrin

Un arrêté publié le 17 janvier complète le cabinet de la ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles.
13/01/2025  - Recherche

Maltraitance : « Tact », une recherche-action pour améliorer la coordination territoriale

Une recherche-action identifie les freins ou difficultés actuels du suivi entre acteurs locaux et en tire les enseignements pour proposer des leviers de coopération efficace. Elle a reçu le prix de la fondation Akinoha.
13/01/2025  - Nominations

Le cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq est au complet

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap a nommé ses deux derniers conseillers.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/01/2025  - Privé non lucratif

Achats : la Fehap et UniHA signent une convention de partenariat

Il s'agit de soutenir les établissements adhérents de la Fehap dans leurs démarches d'achat « dans un contexte où les crises successives et l'inflation les ont obligés à trouver des solutions pour rationaliser leurs charges ».
07/01/2025  - Maladies chroniques

Renouvellement d'ordonnance par les pharmaciens : l'Ordre des Médecins met en garde

Pour l'Ordre, le pharmacien intervient en dehors du cadre d'une équipe de soins coordonnée par le médecin et de tout protocole organisationnel
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/01/2025  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors reprend un nouvel Ehpad territorial à Caunes Minervois (10)

L'association non lucrative Groupe SOS Seniors reprend au 1er janvier l'Ehpad Los Aïnats du CCAS de Caunes Minervois dans l'Aude.