06/11/2023  - Recherche  16247

Un patient Parkinsonien remarche normalement grâce à une neuroprothèse

Une équipe franco-suisse a développé une neuroprothèse qui a permis à un premier patient atteint de la maladie de Parkinson de marcher avec fluidité, confiance et sans chute.

Des essais cliniques avec six nouveaux patients vont démarrer l'année prochaine, l'enjeu étant ensuite de passer à la grande échelle et à la commercialisation.

A un stade avancé de la maladie de Parkinson, des troubles de la marche invalidants surviennent chez environ 90 % des patients. Ces troubles résistent souvent aux traitements actuellement disponibles et des équipes du monde entier travaillent sur d'autres stratégies.

C'est le cas d'Erwan Bézard, neuroscientifique à l'Inserm et de son équipe à l'Institut des maladies neurodégénératives (CNRS/Université de Bordeaux) qui collaborent depuis plusieurs années avec une équipe suisse dirigée les Pr Grégoire Courtine, neuroscientifique, et Jocelyne Bloch, neurochirurgienne.

Objectif ? Mettre au point une interface cerveau-moelle épinière dite « neuroprothèse ».

L'équipe franco-suisse a obtenu des premiers résultats prometteurs (publiés en 2016) mais dans un domaine différent : la restauration du fonctionnement d'un membre paralysé suite à une lésion de la moelle épinière.

Il leur a fallu ensuite plusieurs années de recherche pour mettre au point une neuroprothèse comparable mais cette fois pour pallier les chutes dans la maladie de Parkinson et le phénomène de freezing parfois associé - quand les pieds restent collés au sol pendant la marche.

Un premier patient originaire de Bordeaux, Marc, âgé de 62 ans et vivant avec la maladie depuis trois décennies, a ainsi été opéré il y a deux ans au Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne et équipé de cette nouvelle neuroprothèse, constituée d'un champ d'électrodes placé contre la région de sa moelle épinière qui contrôle la marche et d'un générateur d'impulsions électriques implanté sous la peau de son abdomen

Grâce à la programmation ciblée des stimulations de la moelle épinière qui s'adaptent en temps réel à ses mouvements, Marc a rapidement vu ses troubles de la marche s'estomper. Après une rééducation de quelques semaines, il a retrouvé une marche presque normale.

Cette neuroprothèse ouvre donc d'immenses perspectives mais, à ce stade, n'a démontré son efficacité que chez une seule personne. Et l'implant doit encore être optimisé pour un déploiement à grande échelle (version commerciale), ce à quoi les scientifiques travaillent avec l'entreprise Onward Medical.

Des essais cliniques sur six nouveaux patients doivent également démarrer dès l'année prochaine grâce à un don d'un million de dollars de la Fondation créée par par l'acteur Michael J. Fox (Back to the future), lui-même atteint de la maladie de Parkinson.

11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révisions vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.