06/11/2023  - Recherche  16247

Un patient Parkinsonien remarche normalement grâce à une neuroprothèse

Une équipe franco-suisse a développé une neuroprothèse qui a permis à un premier patient atteint de la maladie de Parkinson de marcher avec fluidité, confiance et sans chute.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Des essais cliniques avec six nouveaux patients vont démarrer l'année prochaine, l'enjeu étant ensuite de passer à la grande échelle et à la commercialisation.

A un stade avancé de la maladie de Parkinson, des troubles de la marche invalidants surviennent chez environ 90 % des patients. Ces troubles résistent souvent aux traitements actuellement disponibles et des équipes du monde entier travaillent sur d'autres stratégies.

C'est le cas d'Erwan Bézard, neuroscientifique à l'Inserm et de son équipe à l'Institut des maladies neurodégénératives (CNRS/Université de Bordeaux) qui collaborent depuis plusieurs années avec une équipe suisse dirigée les Pr Grégoire Courtine, neuroscientifique, et Jocelyne Bloch, neurochirurgienne.

Objectif ? Mettre au point une interface cerveau-moelle épinière dite « neuroprothèse ».

L'équipe franco-suisse a obtenu des premiers résultats prometteurs (publiés en 2016) mais dans un domaine différent : la restauration du fonctionnement d'un membre paralysé suite à une lésion de la moelle épinière.

Il leur a fallu ensuite plusieurs années de recherche pour mettre au point une neuroprothèse comparable mais cette fois pour pallier les chutes dans la maladie de Parkinson et le phénomène de freezing parfois associé - quand les pieds restent collés au sol pendant la marche.

Un premier patient originaire de Bordeaux, Marc, âgé de 62 ans et vivant avec la maladie depuis trois décennies, a ainsi été opéré il y a deux ans au Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne et équipé de cette nouvelle neuroprothèse, constituée d'un champ d'électrodes placé contre la région de sa moelle épinière qui contrôle la marche et d'un générateur d'impulsions électriques implanté sous la peau de son abdomen

Grâce à la programmation ciblée des stimulations de la moelle épinière qui s'adaptent en temps réel à ses mouvements, Marc a rapidement vu ses troubles de la marche s'estomper. Après une rééducation de quelques semaines, il a retrouvé une marche presque normale.

Cette neuroprothèse ouvre donc d'immenses perspectives mais, à ce stade, n'a démontré son efficacité que chez une seule personne. Et l'implant doit encore être optimisé pour un déploiement à grande échelle (version commerciale), ce à quoi les scientifiques travaillent avec l'entreprise Onward Medical.

Des essais cliniques sur six nouveaux patients doivent également démarrer dès l'année prochaine grâce à un don d'un million de dollars de la Fondation créée par par l'acteur Michael J. Fox (Back to the future), lui-même atteint de la maladie de Parkinson.

31/03/2026  - Appel

Aide à domicile : le coût du carburant menace la continuité des interventions

Le Synerpa et le Synerpa Domicile appellent les pouvoirs publics à agir rapidement pour soutenir un secteur sous pression.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.
30/03/2026  - Education thérapeutique

Redressement judiciaire d'Asalée : le ministère garantit la continuité de l'activité

Le tribunal des activités économiques de Paris a placé, le 27 mars, l'association Asalée en redressement judiciaire.
30/03/2026  - Soins

Filière Alzheimer de l'AP-HP : un état des lieux « à l'aube d'une révolution thérapeutique »

Réunie en séminaire, la filière a fait le point sur l'offre de soins et partagé les avancées scientifiques avec la communauté des neurologues et des gériatres impliqués.
30/03/2026  - Emploi formation

Baromètre Opco-Santé : plus de 90 000 départs en retraite dans les trois ans

Cette projection s'inscrit dans un contexte où les branches couvertes par l'Opco-Santé connaissent déjà des difficultés structurelles de recrutement, notamment sur les métiers du soin et du médico-social.
26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.