06/11/2023  - Recherche  16247

Un patient Parkinsonien remarche normalement grâce à une neuroprothèse

Une équipe franco-suisse a développé une neuroprothèse qui a permis à un premier patient atteint de la maladie de Parkinson de marcher avec fluidité, confiance et sans chute.

Des essais cliniques avec six nouveaux patients vont démarrer l'année prochaine, l'enjeu étant ensuite de passer à la grande échelle et à la commercialisation.

A un stade avancé de la maladie de Parkinson, des troubles de la marche invalidants surviennent chez environ 90 % des patients. Ces troubles résistent souvent aux traitements actuellement disponibles et des équipes du monde entier travaillent sur d'autres stratégies.

C'est le cas d'Erwan Bézard, neuroscientifique à l'Inserm et de son équipe à l'Institut des maladies neurodégénératives (CNRS/Université de Bordeaux) qui collaborent depuis plusieurs années avec une équipe suisse dirigée les Pr Grégoire Courtine, neuroscientifique, et Jocelyne Bloch, neurochirurgienne.

Objectif ? Mettre au point une interface cerveau-moelle épinière dite « neuroprothèse ».

L'équipe franco-suisse a obtenu des premiers résultats prometteurs (publiés en 2016) mais dans un domaine différent : la restauration du fonctionnement d'un membre paralysé suite à une lésion de la moelle épinière.

Il leur a fallu ensuite plusieurs années de recherche pour mettre au point une neuroprothèse comparable mais cette fois pour pallier les chutes dans la maladie de Parkinson et le phénomène de freezing parfois associé - quand les pieds restent collés au sol pendant la marche.

Un premier patient originaire de Bordeaux, Marc, âgé de 62 ans et vivant avec la maladie depuis trois décennies, a ainsi été opéré il y a deux ans au Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne et équipé de cette nouvelle neuroprothèse, constituée d'un champ d'électrodes placé contre la région de sa moelle épinière qui contrôle la marche et d'un générateur d'impulsions électriques implanté sous la peau de son abdomen

Grâce à la programmation ciblée des stimulations de la moelle épinière qui s'adaptent en temps réel à ses mouvements, Marc a rapidement vu ses troubles de la marche s'estomper. Après une rééducation de quelques semaines, il a retrouvé une marche presque normale.

Cette neuroprothèse ouvre donc d'immenses perspectives mais, à ce stade, n'a démontré son efficacité que chez une seule personne. Et l'implant doit encore être optimisé pour un déploiement à grande échelle (version commerciale), ce à quoi les scientifiques travaillent avec l'entreprise Onward Medical.

Des essais cliniques sur six nouveaux patients doivent également démarrer dès l'année prochaine grâce à un don d'un million de dollars de la Fondation créée par par l'acteur Michael J. Fox (Back to the future), lui-même atteint de la maladie de Parkinson.

25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.