05/04/2016  -  Paris  5600

Un partenariat pour améliorer la prise en charge psychiatrique des résidents

La Communauté Hospitalière de Territoire (CHT)* pour la psychiatrie parisienne et le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) ont signé, le 16 mars, une convention de partenariat. Selon une enquête réalisée en 2014, la prévalence des troubles psychiatriques au sein des établissements du CASVP a été estimée entre 20 et 30 %.

Concrètement, le CASVP - qui gère 15 EHPAD sur Paris et la région parisienne - s'engage à faciliter l'admission des personnes âgées atteintes " de troubles psychiatriques stabilisés " en réservant dans ses établissements parisiens un minimum de 60 places à des patients suivis par la CHT. Ce nombre pourrait atteindre 120 places en 2019.

En contrepartie, les secteurs de psychiatrie assureront dans les EHPAD du CASVP, des vacations hebdomadaires d'infirmiers formés à la psychiatrie et si nécessaire de médecins psychiatres, pour participer, au côté des équipes du CASVP, au repérage des résidents fragiles souffrant de pathologies psychiatriques non diagnostiquées et au suivi de l'ensemble des résidents tout au long de leur séjour.

Au sein des EHPAD, des Résidences Services et des Centres médico-psychologiques des secteurs (CMP), " des référents garantiront, dans le respect du secret médical, une communication efficace entre les professionnels des structures ".

La CHT et le CASVP vont également collaborer pour développer la formation psychiatrique des personnels médicaux et paramédicaux du CASVP ainsi que la formation des soignants des services de psychiatrie à la gériatrie et à la dépendance liée à l'âge. Le CAVSP et la CHT, en particulier le Centre d'Évaluation des Troubles Psychiques et du Vieillissement (CETPV) et l'Unité mémoire et langage - pôle Neuro-Sainte-Anne élaboreront des projets de recherche ou d'innovation, comme des téléconsultations de psychiatrie, en collaboration avec les autres acteurs sanitaires et médico-sociaux. " L'impact de ce partenariat sur la qualité et l'amélioration des soins prodigués aux résidents, sur leur bien-être et leur qualité de vie sera évalué grâce à des outils et des indicateurs dédiés. ", précisent les deux signataires du partenariat. Un bilan de ces actions sera ensuite présenté à l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.