05/04/2016  -  Paris  5600

Un partenariat pour améliorer la prise en charge psychiatrique des résidents

La Communauté Hospitalière de Territoire (CHT)* pour la psychiatrie parisienne et le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) ont signé, le 16 mars, une convention de partenariat. Selon une enquête réalisée en 2014, la prévalence des troubles psychiatriques au sein des établissements du CASVP a été estimée entre 20 et 30 %.

Concrètement, le CASVP - qui gère 15 EHPAD sur Paris et la région parisienne - s'engage à faciliter l'admission des personnes âgées atteintes " de troubles psychiatriques stabilisés " en réservant dans ses établissements parisiens un minimum de 60 places à des patients suivis par la CHT. Ce nombre pourrait atteindre 120 places en 2019.

En contrepartie, les secteurs de psychiatrie assureront dans les EHPAD du CASVP, des vacations hebdomadaires d'infirmiers formés à la psychiatrie et si nécessaire de médecins psychiatres, pour participer, au côté des équipes du CASVP, au repérage des résidents fragiles souffrant de pathologies psychiatriques non diagnostiquées et au suivi de l'ensemble des résidents tout au long de leur séjour.

Au sein des EHPAD, des Résidences Services et des Centres médico-psychologiques des secteurs (CMP), " des référents garantiront, dans le respect du secret médical, une communication efficace entre les professionnels des structures ".

La CHT et le CASVP vont également collaborer pour développer la formation psychiatrique des personnels médicaux et paramédicaux du CASVP ainsi que la formation des soignants des services de psychiatrie à la gériatrie et à la dépendance liée à l'âge. Le CAVSP et la CHT, en particulier le Centre d'Évaluation des Troubles Psychiques et du Vieillissement (CETPV) et l'Unité mémoire et langage - pôle Neuro-Sainte-Anne élaboreront des projets de recherche ou d'innovation, comme des téléconsultations de psychiatrie, en collaboration avec les autres acteurs sanitaires et médico-sociaux. " L'impact de ce partenariat sur la qualité et l'amélioration des soins prodigués aux résidents, sur leur bien-être et leur qualité de vie sera évalué grâce à des outils et des indicateurs dédiés. ", précisent les deux signataires du partenariat. Un bilan de ces actions sera ensuite présenté à l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.