16/11/2020  -  Covid-19  11448

Un nouveau plan de protection des personnes âgées à domicile

Les mesures visant à protéger les personnes âgées de plus de 65 ans (à risque de forme grave de COVID-19) sont renforcées sur l'ensemble du territoire français, quel que soit leur lieu de vie : domicile historique, résidence autonomie, résidence service, habitat inclusif, etc. Le Gouvernement s'engage aussi pour le domicile.

Au regard de l'évolution de l'épidémie dans les établissements -1450 clusters en EHPAD sont en cours d'investigation, soit 19,5% des établissements à ce jour- le protocole relatif aux visites et aux mesures de protection dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées et les Unités de soins de longue durée (USLD)a été renforcé et adressé à l'ensemble des établissements le 1 er novembre dernier.

Dans ce contexte, pour les personnes âgées vivant à leur domicile et les personnes qui les accompagnent au quotidien, le Gouvernement souhaite répondre à trois enjeux majeurs :

- La lutte contre l'isolement des personnes âgées, qui doit être une priorité face aux risques de dégradation de la perte d'autonomie et de souffrance psychique;

- La continuité des soins et des accompagnements à domicile, qu'il est impératif d'assurer, dans le strict respect des mesures de protection des personnes âgées et des professionnels ;

- Le soutien aux aidants de personnes vulnérables (personnes âgées ou en situation de handicap), qui est primordial pour éviter l'épuisement des proches et maintenir les liens sociaux.

Pour répondre à ces enjeux, le ministère délégué chargé de l'Autonomie a formalisé deux outils à destination des professionnels et des proches aidants.

Un protocole de soutien aux personnes âgées à domicile pour réactiver les dispositifs visant à lutter contre l'isolement en lien avec les préfets et le maires; garantir la continuité des soins et de l'accompagnement des personnes âgées à domicile (soutien aux aides à domicile, développement des solutions de télé-soin et de l'hospitalisation à domicile); et anticiper la grippe saisonnière avec une campagne de vaccination massive des professionnels du domicile.

Un vade-mecum « solutions de répit », qui offre des solutions et des bonnes pratiques aux aidants de personnes âgées ou en situation de handicap recevant un proche à domicile, dans le cadre notamment de la fermeture de certains accueils de jour du fait de la crise sanitaire.

Ces deux outils sont publiés sur le site du ministère

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».